Lorient : 24 marins au départ du Défi Azimut
C'est Le grand rendez-vous de rentrée de la classe Imoca. ce mercredi, 24 skippers prendront, à Lorient, le départ du Défi Azimut. Au programme : trois épreuves et une grande parade. Une course atypique qui mêle convivialité et compétition.
13 Imoca se préparent à prendre le départ de l'édition 2025 du Défi Azimut. ©Christophe Favreau/Défi AzimutCharal, Bureau Vallée, Initiatives Cœur... Sur les pontons de la Base de Lorient, 12 bateaux se préparent à reprendre la mer. Du 16 au 21 septembre ils disputeront la 15ème édition du Défi Azimut. Né en 2011, à la demande des coureurs, l'événement a toujours cultivé sa différence. 24 marins, associés en binôme, s'affronteront non pas sur une mais trois épreuves : les runs, les 48 heures Azimut et le tour de Groix.
"La dernière occasion de répéter nos gammes"
Une formule condensée qui séduit les participants. "C'est la dernière épreuve avant les grands rendez-vous d'hiver, la dernière occasion de répéter nos gammes, de vérifier le matériel", nous explique Jérémie Beyou. Autre atout, pour le skipper de Charal, triplement vainqueur du Défi Azimut, l'ancrage local. "On joue à domicile. Cela nous permet d'être dans le partage avec le public lorientais qui nous soutient toute l'année." Pour cette nouvelle édition, Jérémie Beyou fera équipe avec Morgan Lagravière. "Nous pourrons réajuster les choses si nécessaire." En ligne de mire : la transat café l'or.
Nouveauté : une grande parade des Imoca
Grande fête de l'Imoca, le Défi Azimut innove cette année avec une grande parade. Ce mercredi, au retour des runs, les navires défileront de Larmor-Plage jusqu'au nouveau quartier du Péristyle avant de retourner s'amarrer à Lorient la Base, épicentre de l'événement et de la Sailing valley, l'écosystème économique de la voile de compétition en Bretagne.
En marge du défi, une grande journée de conférence est organisée ce vendredi. L'occasion d'évoquer les aspects environnementaux de la course au large ou les bouleversements insufflés par l'intelligence artificielle et le numérique. Les coureurs, eux, poursuivront les épreuves. Le Défi Azimut a été intégré, en 2022, par l'Imoca, à son championnat annuel.
Chaque jour, du lundi au vendredi, un journaliste des radios RCF de Bretagne partage avec vous son coup de cœur dans l'actualité en Bretagne.



