L'ordre de Prémontré fête ses 900 ans d'existence

Au cœur du Bessin normand, à quelques kilomètres de la mer, l'abbaye de Mondaye abrite la communauté de "Frères en robe blanche", depuis le XIIIème siècle. L’ordre de Prémontré a plus précisément été fondé en 1121, par Saint Norbert, à une époque où d’autres communautés comme les chartreux ou les cisterciens naissaient également. Les explications sur RCF de Frère Dominique-Marie Dauzet, chanoine de la communauté normande.
L’Ordre de Prémontré compte aujourd’hui trois abbayes francophones à Leffe en Belgique, à Kinshasa au Congo et Saint Constant au Canada. En France, elles sont au nombre de deux. Celle de Saint Michel-de-Frigolet dans les Bouches-du-Rhône et celle de Saint Martin-de-Mondaye en Normandie, pas très loin des plages du débarquement. Dans cette abbaye, la libération a marqué les esprits.
L’ordre de Prémontré regroupe près de 1.500 religieux dans le monde. À l’abbaye de Mondaye, 25 frères vivent au sein de la communauté. Une communauté vivante comme l’explique Frère Dominique Marie. Ce dernier publie aux éditions Salvator, "L'ordre de Prémontré : 900 ans d'histoire".


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
