JavaScript is required
Accueil
L'orchestre symphonique de l'UBO à Brest se prépare pour le concert de Noël

L'orchestre symphonique de l'UBO à Brest se prépare pour le concert de Noël

Un article rédigé par Océane Théard - RCF Bretagne, le 17 décembre 2024 - Modifié le 18 décembre 2024

Dans la salle du Clous sur le campus de l'UBO de Brest, l'orchestre symphonique universitaire se prépare à son traditionnel concert de Noël ce mercredi soir. Un moment de fête, pour les près de 90 musiciens de l'orchestre et un répertoire connu sur le bout des archets. Nous nous sommes glissés dans les coulisses de la dernière répétition avant le grand jour.

Jean-Philippe Brun, chef d'orchestre. (Crédit photo: Océane Théard)Jean-Philippe Brun, chef d'orchestre. (Crédit photo: Océane Théard)

On entend déjà les violons s'accorder derrière les doubles portes vertes de la salle du Clous à côté des facultés. Il reste encore quelques minutes avant le début de la répétition, à 20h pile, "et après on enchaîne" annonce énergiquement Jean-Philippe Brun, le chef d'orchestre. "On va voir les choses essentielles, les choses qui manquent. On ne pourra pas tout faire aujourd'hui, le reste on fera mercredi à la répétition générale", résume-t-il. Pas de temps à perdre, il y a beaucoup de choses à revoir. Le thème de cette année: les contes et légendes, du thème d'Aladin, en passant par la Belle au bois Dormant, le thème de l'"Étrange Noël de Monsieur Jack" par Danny Elfman... "C'est un boulot, hein", sourit le chef d'orchestre. "Le plus important c'est de fédérer les gens! Qu'ils soient d'accord entre eux et qu'ils soient d'accord avec moi et qu'ils s'écoutent, pour faire des belles choses!"

Trois violoncellistes de l'orchestre symphonique universitaire. (Crédit photo: Océane Théard)

"Un concert bon enfant et familial"

Les musiciens entrent au compte-goutte, leur étui sur l'épaule ou sanglé dans le dos. Il y a quelques étudiants, des adultes surtout. Marie, en jupe étincelante argentée, a troqué ses dossiers d'agent immobilier contre son archet de violoncelliste. "Ça fait sept ans que je fais du violoncelle, j'ai appris adulte! Je me suis dit: "Pour mes 40 ans, je m'inscris en classe de violoncelle" parce que je rêvais d'intégrer un orchestre ! L'orchestre de l'UBO me tendait les bas au bout de trois années. J'ai tenté une première répétition, c'était difficile, mais j'y suis parvenue !" sourit la violoncelliste. Et c'est l'impatience qui gagne la musicienne à quelques jours du concert de Noël. "L'année dernière, on voulait tous y participer, mais les places étaient chères au pupitre de violoncelle, on ne pouvait être que dix sur cette scène. Il y a vraiment une ambiance d'université parce qu'il y a tous les étudiants qui viennent nous écouter. L'année dernière on s'est même retrouvé sur le French Cancan avec une chenille gigantesque dans le public. C'est rarissime pour de la musique classique !", s'amuse Marie. Quelques mètres plus loin, Mathilde, harpiste, a mis de côté ses bottines, et a enfilé des escarpins noirs, "c'est plus facile pour atteindre les pédales!" Cela fait près de 30 ans qu'elle joue de la harpe, six ans qu'elle joue dans l'orchestre de l'UBO. Quel état d'esprit avant le concert de mercredi ? Aucun stress, "C'est un concert familial, bon enfant et l'avantage de la harpe c'est qu'on est exposé visuellement mais pas de manière sonore. J'ai pas le stress de me dire: "Je vais peut-être me tromper" parce que peu de gens vont s'en apercevoir", se rassure Mathilde.

Une joyeuse cacophonie résonne dans la salle, harpe, trompette, violons. Jean-Philippe Brun s'installe au pupitre, fait taire les bavardages en tenant bien haut sa baguette. Un silence et c'est parti. L'orchestre prend vie, au rythme, de la "Bacchanale" de Camille Saint-Saëns. 

 

Le concert c'est donc mercredi soir, Amphi Guilcher - Faculté des Lettres et Sciences humaines à Brest.
Concert gratuit, ouvert à toutes et à tous, dans la limite des places disponibles.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.