Accueil
L'opéra Faust en plein air dans 15 communes des Hauts-de-France

L'opéra Faust en plein air dans 15 communes des Hauts-de-France

Un article rédigé par Aurélien Vurli - le 15 mai 2025 - Modifié le 15 mai 2025
Lever de rideau !"Faust" de Charles Gounod à l'Opéra de Lille

Faust est mis en scène à l'Opéra de Lille jusqu'au 22 mai 2025. Il s'ouvre au grand public ce jeudi 15 mai a 20h partout dans la région. Une projection en plein air est organisée dans 15 communes des Hauts-de-France. Une occasion rare d’assister à une version inédite de ce monument de l’opéra français, dans une mise en scène signée Denis Podalydès.

©Wikicommuns©Wikicommuns

Ce qu'il faut retenir :

  • Où voir Faust en direct ?
  • 📍 Lille – Place du Théâtre, face à l’Opéra, mais aussi dans 14 lieux des Hauts-de-France, dont Amiens, Lens, Roubaix, Saint-Omer, Wallers-Arenberg, Jeumont, et bien d’autres. La retransmission débutera à 20h et durera environ 3h30 avec entracte. Le spectacle sera chanté, parlé et surtitré en français.

Un événement lyrique majeur

Chaque fin de saison, l’Opéra Live sort des murs de l’Opéra de Lille pour partager gratuitement l’une de ses grandes productions avec le plus grand nombre. Cette année, c’est Faust de Charles Gounod qui sera à l’honneur, dans une version exceptionnelle jamais donnée depuis plus d’un siècle, fidèle à la partition originale de 1869.

« C’est un événement à ne pas manquer », s’enthousiasme Frère Rémy, animateur de l'émission Levers de Rideaux sur RCF Hauts de France. « Je l’ai déjà vu plusieurs fois, et cette version inédite offre une saveur nouvelle au drame inspiré de Goethe. »

Faust en plein air : l’Opéra de Lille retransmet un chef-d’œuvre exceptionnel dans toute la région

Une œuvre entre ténèbres et lumière

Composé en 1869, Faust est l’opéra français le plus joué au monde après Carmen. Cette version se distingue par sa richesse poétique, son ironie subtile et sa puissance dramatique.

C’est une chute vers les abîmes, mais aussi une rédemption : celle de Marguerite, qui s’élève aux cieux. Et ce n’est pas banal, en ces temps de nouveau pape, qu’un opéra s’achève sur un chœur chantant Le Christ est ressuscité. 

La mise en scène est signée Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française, avec le concours du scénographe Éric Ruf. Une coproduction prestigieuse, en partenariat avec l’Opéra Comique de Paris et le Palazzetto Bru Zane de Venise.

Un opéra accessible

Frère Rémy insiste, l’opéra n’est pas réservé à un public averti : 

Beaucoup connaissent déjà des airs de Faust, parfois sans le savoir, notamment grâce à Tintin et la Castafiore 

 

Lever de Rideau - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Lever de rideau !
Lever de Rideau - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.