Loi Duplomb : forte mobilisation dimanche au Puy-en-Velay
Les opposants à la loi Duplomb veulent se faire entendre. Ils annoncent un rassemblement ce dimanche 29 juin 2025, devant la préfecture du Puy-en-Velay.
La CGT et la Confédération paysanne de la Haute-Loire appellent au rassemblement contre la loi Duplomb, ce dimanche devant la préfecture du Puy-en-Velay. © PixabayLa Confédération paysanne appelle à la mobilisation le dimanche 29 juin 2025 à 11 heures devant la préfecture du Puy-en-Velay. Motif de la colère : la loi Duplomb. Le texte, controversé, est porté par le sénateur de la Haute-Loire, Laurent Duplomb.
Des mesures choc
Laurent Duplomb travaille depuis plusieurs mois sur une proposition de loi pour sortir l’agriculture de l’ornière. Après les mobilisations de la profession, le texte intitulé « Proposition de loi pour lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » prévoit plusieurs mesures. Parmi elles : le retour, à titre dérogatoire, de l’acétamipride. Il s’agit d’un pesticide de la famille des néonicotinoïdes, autorisé ailleurs en Europe mais interdit en France depuis 2018. Le produit est réputé tueur d’abeilles. Son retour fait bondir les syndicats apicoles.
Une autre mesure controversée : les retenues d’eau bénéficieraient d’un caractère « d’intérêt public majeur ». En clair, l’usage de l’eau serait sanctuarisé pour l’agriculture. Enfin, le texte prévoit de simplifier la construction des bâtiments d’élevage, même pour des cheptels importants. Pour les syndicats agricoles comme la FNSEA, ce texte est jugé « vital ».
La CGT rejoint le combat
Dans un communiqué, la CGT de la Haute-Loire appelle, elle aussi, à participer à ce rassemblement. Selon elle, ce texte participe au retour de pesticides dangereux pour les agriculteurs et les salariés des fermes et pointe « une recrudescence de cancers » dans le monde agricole. Le syndicat s’oppose aussi à la mesure concernant les retenues d’eau. Il s’agit « d’un accaparement (par de gros producteurs) de l’eau, qui est un bien commun en raréfaction ».
La commission mixte paritaire, composée de sénateurs et de députés, se réunit le lundi 30 juin 2025 sur le texte. À l’issue, une seule version sera soumise au vote à l’Assemblée nationale et au Sénat dans les prochaines semaines.
