Trois sites pour la prise en charge de plus de 150 000 hospitalisations par an. Dans les studios de RCF42, Olivier Bossard, son directeur, revient sur l’activité de cet établissement de référence.
L’hôtel Dieu fut le premier hôpital construit à Saint-Etienne en 1644. L'hôpital de la Charité fondé lui, en 1682 a connu de nombreux réaménagements depuis sa création. Quand l’Hôtel Dieu devint vétuste, la municipalité décida la construction d’un nouvel établissement de santé au sud de la ville : ce sera l’hôpital de Bellevue, actuellement situé 25 Boulevard Pasteur, dans le quartier du même nom, toujours à Saint-Etienne. Ce centre de santé ouvert en 1900 et toujours actif aujourd’hui, compte 26 pavillons, une dizaine de services accueillant toujours des patients à l’heure actuelle. L’hôpital Nord, implanté Avenue Albert Raimond à Saint-Priest-en-Jarez, naît quant à lui en 1982 et ouvre ses portes au public pour soulager le bâtiment de Bellevue. Il est aujourd’hui, le plus important des trois sites que compte le CHU de Saint-Etienne. Contrairement aux bâtiments de la Charité et de Bellevue, toujours debout et en activité ; il ne reste aucun vestige de l’édifice de l’Hôtel Dieu, qui se situait à l’emplacement de l’actuelle Grand Poste, Avenue de la Libération. Les Hospices Civiles Stéphanois créés en 1799 sont rebaptisés Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne en 1972.
Le Centre Hospitalier de Saint-Etienne fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire qui regroupe une quinzaine d’établissements de santé publics et qui a pour rôle, entre autres, de construire un parcours de soin pour la population. Il est réparti sur trois sites de prise en charge : le site de Saint-Etienne Nord, le site de Saint-Etienne Bellevue et le site de Saint-Etienne La Charité. Il compte des praticiens, hospitalo-universitaires et des étudiants en médecine. L'hôpital de Saint-Etienne travaille étroitement avec les Hospices Civils de Lyon, l'Hôpital Privé de la Loire, la Clinique du Parc et la Clinique Mutualiste.
De par sa taille, aujourd’hui en 20ème position des 32 Centres Hospitaliers Universitaires de France, par le nombre de patients soignés, le CHU de Saint-Etienne est un établissement de référence dans de nombreuses disciplines médicales et propose toutes les prises en charges, des plus courantes au plus spécialisées. Il comptabilise pour l'année 2023 : 500 000 consultations, 170 000 hospitalisations et 3 000 naissances.
Le 13 octobre dernier, le temps d’une nuit, les Stéphanoises et Stéphanois ont pu être en immersion, dans cinq services hospitaliers notamment le bloc opératoire. Ils ont pu rencontrer et échanger avec les équipes médicales et ainsi connaître les spécificités et les secrets de ces différents départements médicaux. Ils ont également participé, avec les professionnels de santé, à un escape game au service infectiologie. Cet évènement, organisé par le CHU de St-Etienne, rentrait dans le cadre de la 32ème édition de “La Fête de la Science”. “Cela a été un franc succès, j’ai été ravi de rencontrer le public, c’est à refaire” nous dit Olivier Bossard, directeur de l’établissement de santé stéphanois.
Une demi-heure d'info en direct des studios de RCF Saint-Etienne des invités, interviews sur les sujets d'actualités du jour.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !