La scierie de Chaumont-le-Bourg va se doter d’une nouvelle usine et prévoit une dizaines d’embauches.
Plus de 10 millions d’euros. C’est ce que prévoir d’investir cette année une PME du Livradois pour financer un nouvel outil de production de 1600 mètres carrés. Un pari sur l’avenir réalisé par ELP, scierie installée à Chaumont-le-Bourg et présidée depuis quelques années par Jules Chanal, petit-fils du fondateur. Illustration d’une confiance au beau fixe dans le secteur du bois, que les deux années de crise sanitaire n’ont pas entaché :
Les travaux viennent de démarrer cette semaine, et vont s’échelonner sur un an et demi. Une usine complète va sortir de terre, sur plus de deux hectares de terrain. « Pour mener à bien le projet, nous avons prévu 11 embauches sur le site, à tous les niveaux, de l’administratif à la partie production » note le jeune entrepreneur. Bien que confrontée, comme bon nombre de ses concurrents et partenaires, aux difficultés de recrutement, ELP arrive à convaincre les salariés de s’installer sur le territoire. Quant au travail mené avec le CFA d’Ambert, spécialisé dans la transformation du bois il porte ses fruits. « Plus du tiers de notre effectif sort de ce centre de formation, cela nous permet de continuer à nous développer », souligne Jules Chanal.
Changement de cap avec la RE 2020
Depuis le début de l’année 2022, une nouvelle réglementation s’applique aux constructions neuves. La RE 2020 répond à trois grands objectifs : diminuer l’empreinte carbone, optimiser davantage leur performance énergétique en misant notamment sur la mixité des matériaux utilisés lors de la construction, et enfin adapter les bâtiments aux fortes chaleurs. Une évolution sur laquelle entend bien surfer la scierie dans les prochaines années. Elle en voit déjà les premiers effets. Ses exigences, aussi :
Une opportunité pour ELP afin de valoriser un bois 100% Massif Central. Au cœur du Livradois, la société s’approvisionne dans un rayon de 30 kilomètres. Elle exporte dans toute la France, ainsi qu’à l’international.
3 questions à une personnalité puydômoise qui fait bouger la vie locale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !