LIVE - Le verdict au procès de l'attentat de Nice: 18 ans pour Chafroud et Ghraieb
Procès de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice sur la Promenade des Anglais: le verdict attendu. Entre 2 et 15 ans requis pour les accusés.
Palais de Justice de Paris - Par Benh LIEU SONG — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2792142
17H27: "Une inspiration djihadiste évidente": les mots de la cour pour parler de l'acte du terroriste qui souligne le lieu choisi, le véhicule comme mode opératoire et la revendication de l'EI "qui a cherché à en tirer bénéfice sans méconnaître la dimension opportuniste". La cour retiens pas de problèmes mentaux mais "des difficultés à se maîtriser" sur sa violence.
17H23 - La cour, au terme de sa délibération a décidé que
Artan Henaj - est déclaré coupable - 8 ans d'emprisonnement et prononciation d'une interdiction définitive du territoire français.
Enkeledja Zace - est déclarée coupable - 5 ans d'emprisonnement dont 2 années de sursis.
Endri Elezi - est déclaré coupable - 3 ans d'emprisonnement et prononciation d'une interdiction définitive du territoire français et une interdiction de détenir ou porter une arme soumise à autorisation durant 15 années
Maksim Celaj - est déclaré coupable - 3 ans d'emprisonnement et prononciation d'une interdiction définitive du territoire français et une interdiction de détenir ou porter une arme soumise à autorisation durant 15 années.
Brahim Tritrou - est déclaré coupable - Il est condamné à 2 ans d'emprisonnement et prononciation d'une interdiction définitive du territoire français et une interdiction de détenir ou porter une arme soumise à autorisation durant 15 années.
Ramzi Arefa - est déclaré coupable - En récidive - 12 ans de prison - interdiction de détenir une arme pendant 15 ans.
Chokri Chafroud - est déclaré coupable - 18 années de réclusion criminelle (peine maximale). La cour prononce une interdiction définitive du territoire français.
Mohamed Ghraieb - est déclaré coupable - 18 années de réclusion criminelle. (peine maximale)
17H09 - De Paris à Nice, les salles sont plus fréquentées que d'ordinaire. Il faut dire que le verdict est attendu malgré des réquisitions "en demi-teinte" pour beaucoup de parties civiles.
17H00 - RCF Nice est à Acropolis. De nombreux journalistes se sont rendus à la salle de retransmission.
