Accueil
Liste des métiers en tension en Normandie : quel intérêt pour les entreprises ?

Liste des métiers en tension en Normandie : quel intérêt pour les entreprises ?

Un article rédigé par Mathilde Danot - le 12 juin 2025 - Modifié le 12 juin 2025
5 minutes pour comprendreListe des métiers en tension : quel intérêt pour les entreprises normandes ?

5 minutes pour comprendre… l’intérêt de la liste des métiers en tension 2025 pour les entreprises normandes. Publiée chaque année au Journal officiel, elle est attendue par les entreprises et les travailleurs étrangers.

26 métiers sont concernés par la liste en Normandie. Image d'illustration © Freepik26 métiers sont concernés par la liste en Normandie. Image d'illustration © Freepik

La nouvelle liste des métiers en tension pour 2025 a été publiée fin mai au Journal officiel. Elle liste les métiers présentant des difficultés de recrutement par région. 26 métiers sont concernés en Normandie. 
George Chauvel-Trépier, président de la CPME de l'Orne, la Confédération des petites et moyennes entreprises, et membre du bureau de la CCI Portes de Normandie, revient sur l’intérêt de cette liste pour les entreprises normandes.
 

RCF : Comment cette liste des métiers en tension est-elle construite ?
 

George Chauvel-Trépier : La liste est issue d’une remontée d’informations provenant principalement de France travail, puisqu’ils sont en première ligne. Des informations proviennent aussi des syndicats professionnels, patronaux et des branches. Puis des services de l’État qui sont bien au courant des métiers sur lesquels il y a des tensions puisque ça rejoint les métiers sur lesquels on cherche à former aujourd’hui. 

Agriculture, agroalimentaire, restauration… En Normandie, 26 métiers en tension

RCF : La publication de cette liste des métiers en tension au Journal officiel était attendue. Quel est l’intérêt de cette liste pour les entreprises normandes ?
 

George Chauvel-Trépier : L’intérêt de la liste est d’identifier un certain nombre de métiers. [...] La liste est de 26 métiers [NDLR : pour la région Normandie] : on en retrouve un certain nombre dans le bâtiment, dans l’industrie, la maintenance, on a aussi des besoins en matière d’agriculture aussi bien des salariés agricoles que des salariés ayant des connaissances en matière d’élevages, maraîchage, horticulture… Puis des ouvriers non qualifiés dans l’agroalimentaire. Il y a aussi des besoins dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration… Les métiers de la comptabilité et de la finance sont aussi reconnus comme métiers en tension [...]. 

L’avantage de cette liste aujourd’hui est qu’elle va permettre aux entreprises de recruter plus facilement des travailleurs étrangers.

Cette liste donne la possibilité d’employer des personnes étrangères, lorsque vous voulez employer et que vous ne trouvez pas. [...] C’est-à-dire qu’on vérifie bien que, sur le marché du travail français, il n’y a personne qui réponde aux critères pour pouvoir donner les autorisations pour employer des personnes étrangères. L’avantage de cette liste aujourd’hui est qu’elle va permettre aux entreprises de recruter plus facilement des travailleurs étrangers parce qu’il n’y aura plus besoin de faire une demande préalable à France travail en particulier. [...]

« On pourrait avoir une liste beaucoup plus importante »

RCF : En Normandie, la liste des métiers en tension compte 26 métiers. Sont-ils pertinents par rapport aux besoins des entreprises normandes ?
 

George Chauvel-Trépier : La liste est pertinente parce que ce sont des métiers sur lesquels on a vraiment du mal à trouver du monde. Mais aujourd’hui, si vous posez la question à un chef d’entreprise dans n’importe quel secteur : tout le monde a du mal à recruter. Donc on pourrait avoir une liste beaucoup plus importante. [...]

5 minutes pour comprendre - ©RCF Normandie
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
5 minutes pour comprendre
5 minutes pour comprendre - ©RCF Normandie
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.