L'invité politique du 18 septembre 2026 : Patrick Kranner, président du groupe socialiste au Sénat
Prix du gazole, budget de l’État, élections sénatoriales, primaire socialiste et Jeux olympiques d’hiver 2030 : invité de RCF Notre-Dame, Patrick Kanner passe en revue une actualité politique particulièrement chargée. Le président du groupe socialiste, écologiste et républicain au Sénat alerte sur la situation sociale et critique les choix budgétaires du gouvernement.
Nathanaël de Rincquesen RCF Notre Dame ©Sabine de RozieresLa flambée du carburant ravive l’inquiétude sociale
Le prix du gazole atteint de nouveaux records et pèse lourdement sur les ménages qui dépendent de leur voiture pour travailler. Pour Patrick Kanner, la situation rappelle celle de 2018 et la naissance du mouvement des Gilets jaunes. Le sénateur des Hauts-de-France estime que les inégalités se sont depuis aggravées.
Il pointe les conséquences du conflit au Moyen-Orient, mais aussi les choix budgétaires du gouvernement. Les économies annoncées pèseraient, selon lui, sur les retraités, les étudiants, les bénéficiaires de l’APL et les collectivités locales.
Nous, ce que nous voulons, c’est un budget qui soit le moins pénalisant pour les plus modestes.
Budget : les socialistes pourraient dire non
Alors que le gouvernement prépare un budget prévoyant plusieurs dizaines de milliards d’euros d’économies, Patrick Kanner se montre très critique. Il réclame notamment davantage d’efforts sur les revenus du patrimoine et les plus hauts revenus.
Le sénateur indique que son groupe pourrait ne pas voter le budget et évoque la possibilité d’une censure. Il juge nécessaire de faire de la situation des ménages modestes une priorité.
À dix jours des élections sénatoriales, il souligne également l’enjeu pour le groupe socialiste, qui souhaite conserver sa deuxième place au Sénat. Il anticipe par ailleurs la possible constitution d’un groupe Rassemblement national.
Primaire socialiste et Alpes 2030 : deux dossiers sensibles
Patrick Kanner revient aussi sur l’éviction de Philippe Brun de la primaire socialiste. Sans se prononcer sur le fond des accusations, il estime que la procédure suivie soulève des questions et rappelle la nécessité de permettre à la personne mise en cause de se défendre.
Enfin, le sénateur se dit très inquiet concernant l’organisation des Jeux olympiques d’hiver des Alpes 2030.
Tout le board de 2030 est en train de partir en vrille, c’est un naufrage.
Il appelle à un pilotage politique renforcé pour préserver l’image sportive de la France.


Tous les jours à 7 h 38, Nathanaël de Rincquesen reçoit un invité politique pour décrypter l’actualité.
