L'intemporel Scapin sur la scène du TNN à Nice
Les Fourberies de Scapin, au Théâtre National de Nice jusqu'au 13 janvier 2023
Les Fourberies de Scapin à La Cuisine à Nice - Photo RCFC'est un Scapin avec une crête fluo qui se présente sur scène dans un port de pêche. Le décor semble celui d'un lieu abandonné: un poste à essence, une 2CV... presque un désert. La troupe du TNN habillée par le style punk revisite un classique de nos cours à l'école: du Molière.
Dans cette mise en scène de Muriel Mayette-Holtz, les codes sont bousculés et les personnages sont des jeunes qui zonent, qui squattent. Les dialogues se jouent une bouteille de whisky à la main, allongé dans des pneus, dans une vieille 2CV.
"La fable est rocambolesque et l’on peine à croire à tant de hasards… Mais la beauté de cette pièce est justement dans la capacité des protagonistes à imaginer leur vie plus folle et mouvementée que la misérable réalité de leur existence" explique la directrice du TNN, Muriel Mayette-Holtz.
Molière en short et sweat à capuche, ça fonctionne: 1h45 de rire pour cette histoire de deux jeunes couples (Octave et Hyacinte, Léandre et Zerbinette) qui ne renonceront pas à leur amour. C'est à voir au théâtre de La Cuisine, au TNN, jusqu'au vendredi 13 à 20h. Mercredi, une rencontre avec les acteurs est organisée à la fin de la pièce.
