Partager

L'intemporel Scapin sur la scène du TNN à Nice

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 9 janvier 2023 - Modifié le 9 janvier 2023

Les Fourberies de Scapin, au Théâtre National de Nice jusqu'au 13 janvier 2023

Les Fourberies de Scapin à La Cuisine à Nice - Photo RCFLes Fourberies de Scapin à La Cuisine à Nice - Photo RCF

C'est un Scapin avec une crête fluo qui se présente sur scène dans un port de pêche. Le décor semble celui d'un lieu abandonné: un poste à essence, une 2CV... presque un désert. La troupe du TNN habillée par le style punk revisite un classique de nos cours à l'école: du Molière. 

 

 

Dans cette mise en scène de Muriel Mayette-Holtz, les codes sont bousculés et les personnages sont des jeunes qui zonent, qui squattent. Les dialogues se jouent une bouteille de whisky à la main, allongé dans des pneus, dans une vieille 2CV. 

 

 

"La fable est rocambolesque et l’on peine à croire à tant de hasards… Mais la beauté de cette pièce est justement dans la capacité des protagonistes à imaginer leur vie plus folle et mouvementée que la misérable réalité de leur existence" explique la directrice du TNN, Muriel Mayette-Holtz. 

 

 

Molière en short et sweat à capuche, ça fonctionne: 1h45 de rire pour cette histoire de deux jeunes couples (Octave et Hyacinte, Léandre et Zerbinette) qui ne renonceront pas à leur amour. C'est à voir au théâtre de La Cuisine, au TNN, jusqu'au vendredi 13 à 20h. Mercredi, une rencontre avec les acteurs est organisée à la fin de la pièce. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don