L'Institut de Théologie et de Formations Pastorales de Nice présente son nouveau cycle
Situé désormais à Nice, au Saint-Paul puis dans la nouvelle maison diocésaine, L'Institut de Théologie et de Formations Pastorales de Nice lance son année sur le thème de l'Espérance le 13 septembre 2025.
Jérôme Daher dans le studio de RCFJérôme Daher élabore chaque année le programme à venir de l'ITFP. Le cycle 2025-2026 arrive à grands pas. Coup d'envoi le 13 septembre 2025 en partenariat avec l'UCLY à Lyon. Avec une nouveauté cette année: "on va déménager à Nice et nous serons dans la maison diocésaine. Nous aurons nos locaux dans la maison diocésaine, le secrétariat, la bibliothèque qui est imposante ainsi que les cours qui seront donnés dans ces mêmes lieux". Un aspect pratique.
Une journée de découverte le 13 septembre
Ces cours, sont précédés de ce qu'on appelle la rentrée académique, c'est une journée qui a lieu chaque année au mois de septembre. Cette année ce sera le samedi 13 septembre au Saint-Paul à Nice. Cette année, la conférence de rentrée est sur le thème de l'Espérance chrétienne, mais pas seulement. "L'Espérance chrétienne n'est pas un simple optimisme". Pourquoi ce choix ? Le directeur de l'ITFP rappelle que "c'est le cadeau que notre cher Pape François nous a laissé avant son départ pour le ciel. Le thème de l'année jubilaire, c'était l'Espérance chrétienne, on entrera en plein dans la compréhension et dans la beauté de cette vertu théologale qui nous lit à Dieu, qu'est l'Espérance, et on va plonger dans ses racines, que ce soit philosophique, avec un intervenant de taille, le professeur Hervé Pasqua, et biblique aussi, avec aussi une intervenante de taille qui est Céline Romher, qui est docteur en théologie et exégète".
Des cours le week-end pour toucher le plus possible
Mais à qui s'adressent ces cours ? Tous les enseignements sont donnés le week-end et "s'adressent à toutes les personnes qui sont intéressées par ce type de formations". Pour les dates, "on l'offre le week-end pour la rendre accessible aux personnes qui travaillent et un week-end par mois" précise Jérôme Daher qui précise que "les personnes qui suivront cette formation peuvent aussi la suivre en distanciel, parce que nos cours sont diffusés en live streaming pendant qu'ils sont donnés, donc en direct". Les cours proposés cette année sont à la carte. "Les personnes qui veulent suivre des cours spécifiques sans intégrer une formation diplômante sur 5 ans, peuvent parfaitement choisir un ou deux cours qui leur plaisent et venir les suivre".
Toutes les informations sont sur le site internet de l'ITFP.
