Accueil
L'incubateur Saint-Joseph propose un accompagnement spirituel aux entrepreneurs

L'incubateur Saint-Joseph propose un accompagnement spirituel aux entrepreneurs

RCF, le 23 octobre 2025 - Modifié le 23 octobre 2025
La foi en actionPère Stéphane Mayor | Episode 4 - Entreprendre à la lumière de l’Évangile

Le père Stéphane Mayor est un ancien banquier d’affaires. Il a eu l’idée, il y a un an et demi, de créer l’incubateur Saint-Joseph.

Père Stéphane Mayor © DRPère Stéphane Mayor © DR

Situé à deux pas de la paroisse Notre-Dame des Otages, l'incubateur Saint-Joseph accueille une vingtaine de porteurs de projets dans des domaines divers et variés : tech, restauration, éducation. Il s’agit de proposer une voie nouvelle pour entreprendre  dans la fraternité grâce à une communauté d’entrepreneurs soudée, qui coopère et partage. Les entrepreneurs bénéficient de l’accès à un réseau d’experts, à  des outils qui vont leur permettre d’affiner leur projet mais aussi de recevoir une formation spirituelle. Les entrepreneurs peuvent faire face à de nombreuses difficultés financières. "L'une de mes préoccupations est de redonner confiance aux entrepreneurs", explique le prêtre. 

L'entrepreneur passe par des périodes de découragement qui peuvent être dévastatrices pour lui et pour son entourage. Il a besoin d'être remis en confiance continuellement. 

Pour le père Stéphane Mayor, cela passe par l'accompagnement spirituel. Si l’incubateur est d’abord là pour l’entrepreneur, la question de l’équilibre familial est abordée dans les formations spirituelles proposées. Le prêtre souligne que les situations de chaque entrepreneur sont "très différentes". Pour ceux qui sont mariés, il insiste sur l'importance d'honorer le sacrement.

Le consentement mutuel est à la base de leur vie de couple. Le projet qu'ils sont en train de développer doit aussi être accueillit favorablement par l'époux ou l'épouse. 

Aujourd’hui une vingtaine d’entrepreneurs ont fait le choix de l’incubateur Saint-Joseph. Ils sont accompagnés pour réfléchir à la manière dont ils vont diriger leur entreprise à la lumière de l’Evangile. Que le projet aboutisse ou non, cette aventure  fait grandir sur le plan humain et spirituel.  "C'est une aventure qui fait grandir dans les échecs comme dans les réussites", assure le père Stéphane Mayor. Il illustre cela en rappelant les mots de Jésus dans l'évangile de saint Matthieu. "Quand le Christ ressuscité apparaît aux disciples, il leur dit d'aller faire des disciples dans toutes les nations", explique-t-il. 

Jésus nous dit à la fois qu'il est tout puissant, mais qu'il veut aussi passer par nous pour agir. Pourquoi ? Parce que participer à son œuvre est la seule façon pour nous de grandir profondément. 


Une communauté entrepreneuriale fraternelle fondée sur l’entraide et les valeurs chrétiennes. Au service de la réussite de projets, elle met l'entrepreneur au cœur du dispositif. Voilà l’ambition de l’incubateur Sain- Joseph créé par le père Stéphane Mayor. 

Pour en savoir plus https://incubateur-saintjoseph.com/

La foi en action ©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La foi en action
La foi en action ©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.