JavaScript is required
Accueil
L'Incubateur Saint-Joseph, entreprendre dans la fraternité

L'Incubateur Saint-Joseph, entreprendre dans la fraternité

Un article rédigé par Emmanuelle Gründ - RCF, le 19 mars 2025 - Modifié le 22 mars 2025

En ce mercredi 19 mars, les chrétiens du monde entier fêtent la saint Joseph. Avant la marche de Saint-Joseph, ce samedi 22. De nombreux patronages lui sont confiés comme la famille, le travail. Il est également le patron de l'Église universelle. L'Incubateur Saint-Joseph est un lieu qui accompagne les porteurs de projets dans le développement de leur entreprise sur la base des principes de la doctrine sociale de l'Église. Le père Stéphane Mayor est à l'initiative de cette association, dont il vient témoigner au micro d'Étienne Pépin. 

Le père Stéphane Mayor est à l'initiative de l'Incubateur Saint-Joseph. © RCFLe père Stéphane Mayor est à l'initiative de l'Incubateur Saint-Joseph. © RCF

Saint Joseph est le saint patron des travailleurs. Comment travailler en chrétien ? Comment vivre sa foi dans son travail ? Comment créer une entreprise et la gérer en chrétien et pourquoi pas évangéliser le monde du travail aussi ? C'est la vocation de l'Incubateur Saint-Joseph, qui permet aux entrepreneurs de développer leurs projets en suivant les valeurs chrétiennes. 

Travailler en tant que chrétien 

"La personne qui travaille, quelle que soit sa tâche, collabore avec Dieu lui-même et devient un peu créatrice du monde qui nous entoure", écrivait le pape François dans un texte consacré à saint Joseph.

L'Église donne de nombreuses indications sur la manière de se mettre au labeur en chrétien. Par exemple, l'encyclique Rerum Novarum du pape Léon XIII pose les bases d'une doctrine sociale de l'Église, qui est toujours valable aujourd'hui. Avec celle-ci, le pape Léon XIII, cherche à "remettre la personne au centre" puisqu'elle est souvent mise de côté dans les entreprises par souci d'efficacité et de résultats.  

L'Église donne de nombreuses indications sur la manière de se mettre au labeur en chrétien

Jean-Paul II, à travers de nombreuses encycliques a cherché aussi à démontrer que "le travail est profondément humain". "On le voit dans le livre de la Genèse, lorsque le Seigneur place l'homme dans le Jardin d'Éden pour le cultiver, rappelle le père Stéphane. Dans la Genèse, on a une vision heureuse du travail et même une vision, je dirais, humanisante du travail."

Le travail est un lieu très important de socialisation et de construction de la personne humaine. Cette volonté de construction humaine à travers le travail a notamment été mise en place par l'Incubateur Saint-Joseph, fondé par le père Stéphane Mayor. 

Éveiller la conscience des entrepreneurs

L'Incubateur Saint-Joseph est un lieu qui "accompagne les porteurs de projets dans le développement de leur entreprise sur la base des principes de la doctrine sociale de l'église", explique le fondateur. L'une de ces missions est d'éveiller la conscience des entrepreneurs au caractère naturel de l'entrepreneuriat.

Le premier grand entrepreneur, c'est Dieu,
qui a démarré ce projet un peu fou de la création

"Entreprendre des choses, c'est naturel puisque le premier grand entrepreneur, c'est Dieu, qui a démarré ce projet un peu fou de la création, rappelle le père Stéphane. On se place dans sa ligne. On est créé à l'image de Dieu. Donc on est fait pour entreprendre des choses", souligne-t-il.

À l'image du Christ, l'Incubateur Saint-Joseph a voulu créer un lieu de fraternité qui puisse accueillir des personnes croyantes comme non-croyantes. L'entreprise apprend aux entrepreneurs "à vraiment attaquer les marchés pour être efficace. Mais ils ont cette dimension là qui fait que ce qui est premier dans leur démarche, c'est la charité fraternelle", explique le fondateur de l'entreprise. 

 

Enfin, l'Incubateur Saint-Joseph est un lieu missionnaire. "On apprend aux entrepreneurs à vivre leur foi et à l'affirmer. Ce qui est un pas énorme dans notre contexte de laïcité", relate le père Stéphane Mayor. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.