Accueil
L'impasse catalane est une menace pour l'Europe

L'impasse catalane est une menace pour l'Europe

 - Modifié le 27 juin 2021
Un œil sur le mondeL'impasse catalane est une menace pour l'Europe
Emile Malet revient sur le référendum d'indépendance de la Catalogne, et sur ses conséquences pour l'Europe.
podcast image par défaut

Pour Emile Malet, le référendum de Catalogne est une impasse. Un référendum d’autodétermination obtenu dans les pires conditions, explique le directeur de la revue Passages. 40 % de votants, un oui écrasant mais difficile à évaluer, un scrutin constitutionnellement illégal, une population chauffée à blanc contre Madrid, des heurts avec la police, des blessés par centaines… Les critiques contre ce référendum ne manquent pas.

Emile Malet indique que Mariano Rajoy, le Premier ministre espagnol, avait promis de bloquer ce référendum. Il y est arrivé en envoyant la police espagnole. Le roi d’Espagne n’avait d’autre choix que de venir à la rescousse de Madrid. "Il a affirmé comme on pouvait le prévoir la souveraineté espagnole sur tout le territoire" précise le directeur de la revue Passages.

Les différends entre la Catalogne et Madrid ne datent pas d’hier. La Catalogne est plus riche, et elle ne veut plus payer pour la Castille. C’est un égoïsme régional. Les revendications de la Catalogne sont également identitaires, culturelles et linguistiques. La fièvre des Catalans n’est pas près de se calmer, explique encore Emile Malet.

La Catalogne cherche désormais une médiation européenne.  "Un vrai piège pour l’Europe" conclut Emile Malet, qui rappelle que l’Europe est convalescente, et ne reconnait que les Etats-Nations. Soutenir Barcelone serait donc donner du grain à moudre aux autres particularismes régionalistes. 

Émission Un œil sur le monde © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Un œil sur le monde
Émission Un œil sur le monde © RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.