La ville de Liège devrait réduire de 20 % les subventions aux Fabriques d’église
Dans le cadre du plan Oxygène et des économies que la ville de Liège doit réaliser, l’échevine des Finances et des Cultes Carine Clotuche a annoncé une réduction de près de 20 % des demandes de subvention des fabriques d’église.
Église St Servais à Liège ©Armelle DelmelleOn le sait, le plan Oxygène force la ville de Liège à faire des économies, et ce, dans tous les domaines. Cela inclut donc le budget alloué aux fabriques d’église, qui devrait diminuer de 20 % pour l’exercice 2026. Chaque fabrique devait introduire ses demandes de financement pour le 31 août. Mais, “au vu de celles déjà reçues”, précise l’échevine lorsque nous l’avons contactée, “on peut prévoir une réduction des demandes de 20 %”.
Une goutte d’eau dans le budget
Si les communes ont l’obligation de soutenir les fabriques d’église — et ce, selon le décret impérial du 30 décembre 1809 —, cela représente une goutte d’eau dans le budget. En effet, la somme dédiée aux fabriques en 2025 est de 694 000 euros et devrait être de 540 000 euros en 2026. Cela représente moins d’1 % du budget total de la ville.
Une économie de 154 000 euros qui peut paraître dérisoire, mais qui s’ajoute néanmoins à la longue liste des “économies à faire”. L’échevine espère également que ce petit effort consenti par les fabriques puisse servir d’exemple aux autres départements.
Ce qui sera impacté
Les obligations légales de la ville impliquent que la commune doit intervenir pour “couvrir le déficit d’une fabrique ou intervenir lors de gros travaux d’entretien ou de réparation”, indique l’échevine. Les économies n’ont donc pas été décidées de manière arbitraire. Les équipes de l’échevine y ont réfléchi en concertation avec les 47 fabriques d’église liégeoises.
Parmi les solutions envisagées : étaler les travaux, mutualiser les moyens entre fabriques ou encore regrouper certains postes, comme les contrats d’assurance.
Mettre le patrimoine en valeur
Cette première étape devrait être suivie d’une réflexion plus approfondie, en collaboration avec l’échevin des Travaux, Roland Léonard. Il faut dire que Madame Clotuche est aussi échevine du patrimoine. “Nous voulons valoriser le patrimoine et aider les fabriques d’église à le maintenir en état”, nous assure-t-elle.
