Libourne : une grande résidence pour héberger les travailleurs saisonniers !

Un article rédigé par Violaine Attimont - RCF Bordeaux,  - Modifié le 5 janvier 2022
ActualitésLibourne : une nouvelle résidence sociale pour les saisonniers

L’hébergement des travailleurs saisonniers représente un enjeu majeur en Gironde, un département concerné par les vendanges et les nombreuses activités estivales. Une solution voit le jour à Libourne en ce moment : une résidence hôtelière à vocation sociale.

Libourne : des studios équipés pour les travailleurs saisonniers Libourne : des studios équipés pour les travailleurs saisonniers

"L’airial des vignes", c’est le nom de la toute nouvelle résidence hôtelière à vocation sociale dont le chantier est en cours à Libourne. Objectif : offrir une solution d’hébergement notamment aux travailleurs saisonniers très nombreux dans les vignes.

146 saisonniers dans cette résidence

La nouvelle résidence offre 87 logements de 18 à 27 m², des studios simples ou doubles, équipés d’une kitchenette. Certains logements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et la structure propose des parties communes. 146 personnes peuvent y être logées. C’est un premier pas car le projet répond à une très forte demande d’hébergement sociale, prioritairement des saisonniers.

 

«Les travailleurs qui viennent dans des châteaux souvent prestigieux dorment dans leur voiture, par terre, dans des campings qui n’en sont pas, dans des squats», explique le maire de Libourne Philippe Buisson.

 

« Il faut que notre territoire girondin - qui est essentiellement viticole- prenne conscience que ça ne peut pas durer et donc il est urgent de créer des outils comme cette résidence hôtelière à vocation sociale, qui sont des lieux d’accueil dignes».

 

Des conditions décentes pour les ouvriers viticoles

 

Qui dit logement social dit loyer modéré. Les résidents paieront de 19 à 46 euros la nuit. Le lieu qui se veut mixte pourra accueillir aussi d’autre public comme des jeunes en formation, des travailleurs pauvres, des personnes en mobilité professionnelle ou des femmes violentées. Un service sécurité sera en place avec une présence nocturne.

 

Le chantier de 5 millions d’euros est financé par les collectivités (Département, Etat, intercommunalités - Cali, Grand Saint-Emilionnais et Fronsadais). Les châteaux viticoles eux, ne sont pas partie prenante. Pourtant, ceux-ci hébergeaient autrefois les saisonniers.

 

«Je me rappelle avoir fait les vendanges pendant quelques années dans le Saint-Emilionnais », se souvient le président du Département Jean-Luc Gleyze. « Effectivement l’hébergement était au dessus du chai dans un grand dortoir où il y avait des garçons, des filles, des sanitaires un peu rudimentaires et c’est vrai qu’aujourd’hui, les exigences qui sont portés sur un plan réglementaire et normatif empêchent souvent les châteaux de pouvoir accueillir dans ces conditions-là.»

 

L’ouverture de la nouvelle résidence – qui, elle, n’est pas rudimentaire - est prévue pour la fin du mois de mai 2022. La structure sera gérée par l’association laïque le Prado.

 

Notons qu’il existe en Gironde d’autres résidences de ce type, notamment à Lormont, dédié aux apprentis infirmiers, ainsi qu’au Teich. Le Département expérimente quand à lui, d’autres formules de logements pour la problématique saisonnière comme une maison mobile, ou encore des structures démontables.

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don