JavaScript is required
Accueil
L’hospitalisation à domicile se développe en Normandie

L’hospitalisation à domicile se développe en Normandie

Un article rédigé par Mathilde Danot - RCF Orne, le 26 novembre 2025 - Modifié le 26 novembre 2025
5 minutes pour comprendreL'hospitalisation à domicile se développe en Normandie : + 4,3%

5 minutes pour comprendre… l’intérêt croissant des patients normands pour l’hospitalisation à domicile. En 2024, l’activité de l’HAD a connu une hausse de 4,3% par rapport à 2023. Explications avec Laurent Fayard, délégué régional de la FNEHAD.

22 structures d'hospitalisation à domicile existent en Normandie. © Freepik22 structures d'hospitalisation à domicile existent en Normandie. © Freepik

L'hospitalisation à domicile (HAD) semble intéresser de plus en plus les patients normands avec une hausse d’activité de 4,3% en 2024. En Normandie, 22 structures d'hospitalisation à domicile offrent aux patients cette option. Laurent Fayard, délégué pour la Normandie de la FNEHAD, la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile, a répondu à nos questions sur RCF Normandie.
 

RCF : Dans quels cas l'hospitalisation à domicile peut-elle être mise en place ?
 

Laurent Fayard : Il faut avoir en tête que, si le patient n’était pas pris en charge par une structure d’hospitalisation à domicile, il serait hospitalisé dans un établissement de santé tel qu’un centre hospitalier ou une clinique. La structure d’hospitalisation à domicile a les mêmes règles et les mêmes devoirs qu’un établissement de santé ambulant sauf que les patients sont chez eux. Ensuite, on a toute une logistique qui se met en place. La mise en place de l’hospitalisation à domicile se décide soit par le médecin traitant, par le praticien hospitalier ou par la régulation du Samu. Elle va permettre deux choses : soit de raccourcir le séjour hospitalier, soit d’éviter l'hospitalisation à l’hôpital.
 

RCF : L’activité de l’hospitalisation à domicile progresse en Normandie : + 4,3% en 2024 par rapport à 2023. Comment l’expliquer ?
 

Laurent Fayard : Je crois qu’il y a deux choses. La première est qu’il y a une forte demande des Normands et des Français de pouvoir revenir au domicile, c’est un vrai changement de société que l’on n’avait pas il y a 15 ans. Il y un souhait de raccourcir les séjours à l’hôpital voire d’être pris en charge par une équipe pluridisciplinaire chez soi. On le voit beaucoup sur les soins palliatifs, sur la fin de vie, où une grande majorité des personnes souhaitent pouvoir terminer leurs jours chez elles. 

Les hôpitaux se restructurent, des lits ferment, les techniques médicales s’améliorent donc il y a moins besoin de rester à l’hôpital.


La deuxième explication est que les hôpitaux se restructurent, des lits ferment, les techniques médicales s’améliorent donc il y a moins besoin de rester à l’hôpital. Donc cette possibilité de pouvoir faire les soins à domicile est proposée à partir du moment où un médecin valide cette prise en charge, que le patient est relativement stable et n’a pas besoin d’un plateau technique, d’un bloc opératoire à proximité et que l’on peut pratiquer les différents soins à domicile. Encore faut-il que le domicile soit adapté et que les différentes conditions soient réunies.
 

RCF : Vous parliez d’un souhait de revenir au domicile. Le domicile est-il destiné à devenir un lieu de soins à part entière ?
 

Laurent Fayard : Quand on prend le patient en charge à son domicile, c’est complètement un lieu de soins. [...] On a des infirmières de coordination qui vont au domicile, qui font des évaluations, on a des checklist de façon à pouvoir regarder tous les éléments : la possibilité de mettre un lit médicalisé au domicile, un fauteuil adapté, que l’hygiène soit correcte… de façon à pouvoir faire les soins dans les meilleures conditions.

5 minutes pour comprendre - ©RCF Normandie
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
5 minutes pour comprendre
5 minutes pour comprendre - ©RCF Normandie
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.