Accueil
L'hélicoptère Dragon 63 reste en Auvergne cet été !

L'hélicoptère Dragon 63 reste en Auvergne cet été !

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme -  - Modifié le 30 juin 2020
L'hélicoptère de la Sécurité Civile du Puy-de-Dôme devait être envoyé en renfort en Lozère. Le Ministère de l'Intérieur a finalement fait marche arrière.
2020 - Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - Dragon 63 reste sur la base de Clermont-Aulnat cet été2020 - Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - Dragon 63 reste sur la base de Clermont-Aulnat cet été

C'est la fin d'un feuilleton polémique qui avait mobilisé les élus auvergnats de tous bords. Ces derniers étaient mobilisés contre le transfert de Dragon 63 à Mende l'été prochain.

Plusieurs éléments avaient conduit à cette décision. À commencer par la perte de deux hélicoptères, victimes de crashs : Dragon 30, basé à Nîmes en décembre 2019 et Dragon 64, basé à Pau le 6 juin dernier.

un redéploiement inédit pour la sécurité civile

Par ailleurs, trois autres appareils de la sécurité civile sont actuellement en maintenance. Un redéploiement inédit s'est donc imposé. C'est ce qu'Alain Thirion, directeur général de la Sécurité Civile, était venu expliquer lors d'un déplacement à Clermont vendredi.

Et c'est la logique des chiffres qui s'était d'abord imposée. « L’été dernier, Dragon 48 a effectué deux fois plus d’hélitreuillages sur sa zone que Dragon 63 sur la sienne. Soit environ 140 contre 70 » selon Alain Thirion.

Dragon 63 passera l'été en Auvergne

Finalement, Dragon 63 restera bien à la base de Clermont cet été. Le Département du Puy-de-Dôme l'a annoncé sur Twitter ce lundi soir : « Christophe Castaner a appelé le président du conseil départemental pour lui indiquer qu'il maintient le Dragon 63 dans le département du Puy-de-Dôme cet été ».

Une décision qui fait suite à l'entretien entre Emmanuel Macron et Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme le week-end dernier. « Voyant que les solutions n'arrivaient pas, je suis intervenu au plus haut niveau de l'état », indique Jean-Yves Gouttebel au micro de RCF Puy-de-Dôme.

« J'ai expliqué la situation au Président et il l'a très bien compris. J'ai reçu un appel de Christophe Castaner (Ministre de l'Intérieur, ndlr) vers 20h qui m'a confimé qu'il avait décidé de laisser l'hélicoptère à Clermont » poursuit Jean-Yves Gouttebel.

Concernant le département de la Lozère, le Ministre de l'Intérieur indique qu'un hélicoptère de la gendarmerie sécurisera la saison touristique. De quoi rassurer élus et secouristes auvergnats à la vieille de la saison estivale. L'été dernier, Dragon 63 avait effectué plus de 150 interventions en Auvergne.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.