L'évêques de Malines-Bruxelles souhaiterait ouvrir les JMJ aux adultes
Les JMJ, "un signe à contre-courant"
Des milliers de pèlerins, venus du monde entier, ont répondu présent à l’invitation du Saint Père, à l'occasion de ces 34èmes Journées Mondiales de la Jeunesse. De ces JMJ, on retiendra évidemment la joie. Pour autant, le caractère festif de ces rencontres n’a pas empêché le recueillement de ces jeunes. Bien au contraire… Parmi les pèlerins, 1500 Français et 50 Belges. Quant aux prochaines JMJ, elles auront lieu en 2022 à Lisbonne, au Portugal !
Lors de l’audience générale mercredi dernier, le pape François est revenu sur ces JMJ, évoquant une symphonie de visages et de langues. "Un signe à contre-courant de la triste tendance actuelle des nationalismes en conflit" a-t-il notamment indiqué. Pour ces JMJ, de nombreux Européens, Africains ou Asiatiques n’ont pas pu faire le déplacement en raison de la distance et du coût du transport. Ces Journées étaient donc axées "jeunes pros".
Des JMJ placées sous le signe de la Vierge, et de Laudato Si'
Lors de son discours d’ouverture, le Pape François a dit aux jeunes de suivre la Vierge Marie comme modèle sur le chemin de l’espérance. Il y a trois ans, à Cracovie, le pape avait demandé aux jeunes de sortir de leur canapé, de ne pas avoir peur d’aller changer le monde. Des paroles exigeantes et engageantes de la part du Pape.
Ces JMJ ont également été placées sous le signe de Laudato Si', l’encyclique du pape François sur la protection de la maison commune et la prise en compte de la dimension écologique de la foi chrétienne. C’était l'un des enjeux des organisateurs, faire des JMJ écolo. U ne commission a même été créée par le comité d’organisation. Mais cette démarche a suscité beaucoup d’interrogations.
Les prochaines JMJ auront lieu au Portugal
Beaucoup de sujets d’actualité ont été évoqués au cours de ces JMJ. Le chemin de croix par exemple, a retracé les souffrances des migrants venus du Venezuela, les victimes des catastrophes naturelles en Haïti ou encore les violences faites aux femmes en République Dominicaine.
Il s'agissait enfin des plus petites JMJ de l'histoire de l'Eglise. 150.000 pèlerins ont été accueillis au Panama. Mais grandes par l'espérance. On connait désormais la date et le lieu des prochains Journées Mondiales de la jeunesse qui ont été annoncées à la fin de la messe de clôture. Elles auront lieu à Lisbonne, au Portugal, en 2022.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !