JavaScript is required
Accueil
L’Europe réunie en Moselle pour le 75ème anniversaire du discours de Robert Schuman

L’Europe réunie en Moselle pour le 75ème anniversaire du discours de Robert Schuman

Un article rédigé par Rosalie Sommen - le 13 mai 2025 - Modifié le 20 mai 2025
Moselle express9 mai 1950, 75e anniversaire de la déclaration Schuman, nomination de Leon XIV

 

Les Semaines de l’Europe se dérouleront du 9 Mai au 29 Mai 2025, à la Maison Robert Schuman, à Scy-Chazelles. Des concerts, des conférences, des ateliers autour des questions européennes vous attendent au 8 rue Robert Schuman. Ce vendredi 9 mai, des élus européens se sont rassemblés à l’occasion du 75ème anniversaire de la déclaration de l’Europe. 

Journée de commémoration dans la maison de Robert Schuman à Scy-ChazellesJournée de commémoration dans la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles

La Maison Robert Schuman vous accueille pour les Semaines de l’Europe. De nombreuses animations sont organisées du 9 mai au 29 mai 2025. 

Au programme, des concerts, des conférences, des projections, des ateliers sont organisés pendant un mois. Une organisation dense et variée saura ravir les petits et les grands. 

 

Un temps fort à marquer dans vos agendas est la soirée du 17 mai 2025. A l’occasion de la nuit des Musées, la maison Robert Schuman restera ouverte de 18h à 23h. 

Venez découvrir la demeure et les jardins lors d’une soirée où les étoiles européennes feront face au ciel étoilé. Le groupe de jazz Amanova se produira en concert à partir de 20h. 

 

Un discours annonçant une Europe unie

 

Le 9 mai 1950, Robert Schuman a tenu un discours devenu historique sur l’Europe. Seulement cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la dette de l’Allemagne n’est pas encore complètement payée. Devenu Ministre des affaires étrangères français, il propose la création d’une Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier. L’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg s’allient à la France pour former le CECA.

 

« La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent.

 

La contribution qu'une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. En se faisant depuis plus de vingt ans le champion d'une Europe unie, la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la paix. L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre.

 

L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble: elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l'opposition séculaire de la France et de l'Allemagne soit éliminée: l'action entreprise doit toucher au premier chef la France et l'Allemagne. »

- Début du Discours de Robert Schuman du 9 mai 1950

 

L’un des pères de l’Europe a habité quelque temps à Scy-Chazelles, en Moselle. Né d’un père allemand et d’une mère luxembourgeoise, il entretient des liens très forts avec la région. Ayant connu la guerre, Robert Schuman est un homme de paix, il va tout faire pour éviter un nouveau conflit avec l’Allemagne.

 

La date du 9 mai n’est pas anodine. Le 8 mai est la date de la fin de la Seconde Guerre mondiale ; et le 10 mai est la date du traité de Francfort, où l’Alsace et la Moselle sont devenues allemandes, en 1971. 

 

L’anniversaire de "l’Europe des citoyens"

 

Ce vendredi 9 mai 2025, des personnalités européennes se sont réunies pour une journée de commémoration dans la maison de Robert Schuman, à Scy-Chazelles. Anke Rehlinger, Ministre-Présidente de la Sarre, Paul Verwilghen, délégué général Wallonie-Bruxelles à Paris, et Antonella Fontana, consul général d’Italie à Metz ont tenu à rendre hommage. 

Une plaque commémorative a été dévoilée pour fêter les 75 ans. 

 

Patrick Weiten, président du département de la Moselle, était également présent. "Depuis plus de 30 ans, nous travaillons avec nos voisins belges, sarrois, palatins, luxembourgeois. Cette Europe est l’Europe du citoyen, du quotidien" déclare-t-il. 

"C'est à nous de préserver cette Europe du quotidien, où les élus se rencontrent sans institutions particulières. Pour nous c’est la démonstration des valeurs de Robert Schuman : une Europe des citoyens. Nous faisons, nous pratiquons, nous développons, nous assumons, nous défendons l’Europe des citoyens."

 

Propos recueillis par Océane Denanyoh

L'actu locale en 30 minutes
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Moselle express
L'actu locale en 30 minutes
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.