Les Semaines de l’Europe se dérouleront du 9 Mai au 29 Mai 2025, à la Maison Robert Schuman, à Scy-Chazelles. Des concerts, des conférences, des ateliers autour des questions européennes vous attendent au 8 rue Robert Schuman. Ce vendredi 9 mai, des élus européens se sont rassemblés à l’occasion du 75ème anniversaire de la déclaration de l’Europe.
La Maison Robert Schuman vous accueille pour les Semaines de l’Europe. De nombreuses animations sont organisées du 9 mai au 29 mai 2025.
Au programme, des concerts, des conférences, des projections, des ateliers sont organisés pendant un mois. Une organisation dense et variée saura ravir les petits et les grands.
Un temps fort à marquer dans vos agendas est la soirée du 17 mai 2025. A l’occasion de la nuit des Musées, la maison Robert Schuman restera ouverte de 18h à 23h.
Venez découvrir la demeure et les jardins lors d’une soirée où les étoiles européennes feront face au ciel étoilé. Le groupe de jazz Amanova se produira en concert à partir de 20h.
Le 9 mai 1950, Robert Schuman a tenu un discours devenu historique sur l’Europe. Seulement cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la dette de l’Allemagne n’est pas encore complètement payée. Devenu Ministre des affaires étrangères français, il propose la création d’une Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier. L’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg s’allient à la France pour former le CECA.
- Début du Discours de Robert Schuman du 9 mai 1950
L’un des pères de l’Europe a habité quelque temps à Scy-Chazelles, en Moselle. Né d’un père allemand et d’une mère luxembourgeoise, il entretient des liens très forts avec la région. Ayant connu la guerre, Robert Schuman est un homme de paix, il va tout faire pour éviter un nouveau conflit avec l’Allemagne.
La date du 9 mai n’est pas anodine. Le 8 mai est la date de la fin de la Seconde Guerre mondiale ; et le 10 mai est la date du traité de Francfort, où l’Alsace et la Moselle sont devenues allemandes, en 1971.
Ce vendredi 9 mai 2025, des personnalités européennes se sont réunies pour une journée de commémoration dans la maison de Robert Schuman, à Scy-Chazelles. Anke Rehlinger, Ministre-Présidente de la Sarre, Paul Verwilghen, délégué général Wallonie-Bruxelles à Paris, et Antonella Fontana, consul général d’Italie à Metz ont tenu à rendre hommage.
Une plaque commémorative a été dévoilée pour fêter les 75 ans.
Patrick Weiten, président du département de la Moselle, était également présent. "Depuis plus de 30 ans, nous travaillons avec nos voisins belges, sarrois, palatins, luxembourgeois. Cette Europe est l’Europe du citoyen, du quotidien" déclare-t-il.
"C'est à nous de préserver cette Europe du quotidien, où les élus se rencontrent sans institutions particulières. Pour nous c’est la démonstration des valeurs de Robert Schuman : une Europe des citoyens. Nous faisons, nous pratiquons, nous développons, nous assumons, nous défendons l’Europe des citoyens."
Propos recueillis par Océane Denanyoh
Culture, solidarités, initiatives : les rencontres et l'actualité de notre territoire, chaque semaine en Moselle
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !