Partager

L’Europe en panne sur la migration et l’asile ! l’Institut Egmont et Sant’Egidio en discutent sur Radio RCF

Un article rédigé par Michel Maroy - 1RCF Belgique,  - Modifié le 13 décembre 2021
L'Europe au coeurMigrations avec Egmont et Santegidio

Jean Louis De Brouwer, directeur du Pôle Europe de l’Institut Egmont et Jan De Volder secrétaire Général de Sant’Egidio Europe étaient les invités de l’émission L’Europe au Cœur sur radio 1 RCF sur le sujet de la migration.

Jan De Volder et Jean Louis de BrouwerJan De Volder et Jean Louis de Brouwer

Le nouveau pacte sur la migration de la commission est bloqué. L’Europe est à la peine dès qu’on parle d’approche solidaire. La frilosité des Etats s‘explique par une opinion publique très réticente sur la migration. Des études académiques font un parallèle :    en temps de crise économique le public exagère le nombre de migrants, alors que le gros de la crise est passé au niveau du nombre de migrants.

La Migration reste à long terme une nécessité pour l’UE en fonction de la dénatalité et du vieillissement.

La communauté catholique Sant’Egidio en lien avec d’autres communautés religieuses, juifs musulmans, chrétiens orthodoxes a opéré une initiative pilote qui a mené dans l’UE  4000 migrants de façon légale, directement depuis des zones dévastées par un conflit : Syrie, dans l’UE. 

La différence, ces migrants arrivent légalement avec l’accord de gouvernements nationaux. Ces Migrants sont installés et intégrés par un accueil, apprentissage de la langue, formation, travail. 

Positive cette opération reste marginale, mais porteur de solution et d’espoir. 
La réinstallation des migrants est une compétence nationale, l’engagement des communautés au sens de « community » reste un facteur clé pour la réussite de la migration. 

Faute de discours positif sur la nécessité de la migration, le blocage sur ce dossier persistera.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don