Accueil
Une semaine d'été 2025 à L'Etrat (Loire), la ville à la campagne

Une semaine d'été 2025 à L'Etrat (Loire), la ville à la campagne

Un article rédigé par Camille TREMOULHAC - RCF Saint-Étienne, le 19 septembre 2025 - Modifié le 30 septembre 2025

Pour cette semaine de notre programme de l'été 2025, découvrons L'Étrat " la ville à la campagne ", les élus et  celles et ceux qui font le dynamisme économique, culturel, sportif, commercial, associatif, ecclésial. 10 émissions thématiques, un reflet de la vie des stratiennes et des stratiens ! 

L'Etrat, entrée dans la commune © RCF Saint-EtienneL'Etrat, entrée dans la commune © RCF Saint-Etienne

Portrait d'Yves Morand, maire de l'Etrat 

Pour ouvrir cette semaine d'été consacrée à l'Etrat, rencontre avec le maire de cette belle commune située en périphérie de Saint-Etienne : " L'Etrat, la ville à la campagne ". Nous sommes installés sous les arbres, dans le jardin public qui jouxte la mairie, en plein coeur du village. Yves Morand nous partage en toute franchise et avec le sourire son parcours. Comment, jeune médecin, il "débarque" un jour de février 1975 à l'Etrat, comment il s'y installe, puis participe à la vie municipale comme premier adjoint puis comme maire. Avec son équipe, au fil des années (et des réélections! ) il transforme profondément la ville, en sauvegardant ses paysages, en favorisant une vraie mixité sociale, en investissant toujours raisonnablement. En l'écoutant, on comprend pourquoi nos concitoyens plébiscitent le mandat du maire ! Merci, monsieur le maire ! Un reportage réalisé par Jean-marc Chazot.

Mémoires Vivantes, Marc Bonneville raconte l'histoire de l'Etrat

L'Etrat est aujourd'hui une ville à la campagne mais la naissance et l'essor de la commune s'explique par les activités industrielles développées le long du Furan, armurerie, tréfilerie, cartonnerie entre autres. Les notables locaux vont financer la construction d'une église pour favoriser la création d'une paroisse puis d'une commune indépendante de La Tour en Jarez. Sous le Second Empire de nombreux fabricants de rubans font construire des châteaux, symbole de réussite et résidence d'été. Ils constituent aujourd'hui une richesse patrimoniale pour l'Etrat. Au micro de RCF Saint-Etienne, Marc Bonneville, géographe, professeur émérite de l'université de Lyon, habitant de l'Etrat nous dit tout ou presque sur le sujet.

 

Mémoires vivantesMarc Bonneville raconte l'histoire de l'Etrat

Temps libre avec le club de foot "L'Etrat la Tour"

Gauthier CLARISSON, coordinateur sportif,  nous accueille dans la tribune du stade des Ollières à L'Étrat pour nous faire découvrir les "Jaunes et bleu" du club de foot, pendant que les engins s'affairent sur le terrain d'honneur pour installer une nouvelle pelouse synthétique dernière génération. Plus de 570 licenciés, 32 équipes, de nombreux éducateurs formés et des bénévoles actifs, 15 arbitres, des mécènes généreux, des résultats sportifs remarquables et la volonté de faire partager les valeurs d'un sport d'équipe : un club exemplaire, une vraie fierté pour les deux communes réunies dans ce club qui va fêter l'an prochain ses 100 ans !
Réalisation : Jean-Marc Chazot

Temps libreL'Étrat La Tour sports : un club de foot exemplaire !

Entreprendre, le laboratoire Rolylab

Amine Meddoun nous accueille sur la zone d'activités de Moulin Picon à l'Etrat pour nous faire découvrir ROLYLAB, un laboratoire pharmaceutique mis en œuvre en 2017 pour être en conformité avec les nouvelles règlementations concernant la fabrication de produits désinfectants, essentiellement pour les hôpitaux. Avec son associé David SOLEILLANT, ils conçoivent le process industriel et le mette en œuvre avec une équipe déterminée et avec de fortes contraintes de sécurité. Découvrons une histoire commencée il y a 23 ans, avec des évolutions permanentes, des projets et une forte couverture commerciale dans les pays européens. Une réalisation de Jean-Marc Chazot

Entreprendre la vie économiqueLe laboratoire pharmaceutique ROLYLAB, une entreprise de L'Etrat

Croyants aujourd'hui, l'équipe paroissiale de l'Etrat

Au sein de la paroisse Sainte-Cécile, les chrétiens de l'Etrat s'organisent pour faire vivre leur clocher et en particulier animer la messe de 11h qui rassemblent une large assemblée. Rencontre à la maison paroissiale avec  Michel, Mallory, Eddy, Edwige et Eddy qui nous partagent leur parcours et nous expliquent  comment ils se sont 'organisés depuis quelques mois  pour faire que la célébration dominicale soit chantante, priante et rassemble une vraie communauté !

Croyants aujourd'huiL'équipe paroissiale de l'Etrat

Découverte des Acanthes

Dans cette semaine d'été consacrée à l'Etrat, nous vous emmenons à la découverte de la résidence intergénérationnelle des Acanthes. Il y a maintenant 22 ans, sous l'impulsion d'Yves Morand, le maire de la commune, les Acanthes sont ouvertes, une première dans la Loire ! Un concept novateur : 12 appartements pour des seniors de l'Etrat avec des services et des parties communes, 12 appartements pour des familles. Nous sommes accueillis au cœur de la résidence par Martine, élue à la mairie, par Corinne, la maîtresse de maison en poste depuis les débuts de l'aventure, par Monique, responsable de l'association qui anime au quotidien la maison, par Magali, jeune maman et madame Chassaing qui a emménagé il y a un an. Chacune nous fait vivre le quotidien d'une vraie maison, au cœur du village !

 

DécouverteLa résidence intergénérationnelle des Acanthes à l'Etrat

La cuisine de l'Eté, le Bar Restaurant "Le Centre"

Le bar restaurant "Le Centre" est situé exactement au centre de l'Etrat. C'est un lieu chaleureux et gouteux où l'on mange une cuisine familiale dans une ambiance typiquement "stratienne". Entretien avec Gilles Ferrotti, le patron et Valérie, la cuisinière. Ils répondent aux questions de Martine Malvolti. Réalisation de Jean-Marc Chazot.

La cuisine de l'étéLe Bar restaurant le Centre à l'Étrat

Passionnément, les tricoteuses et l'Etrat et les Ecoloustics

A l'Etrat, il est facile de découvrir des passionnés  : plus de 40 associations, 600 bénévoles pour une population de 2800 habitants ! Nous emmenons d'abord à la découverte des Tricoteuses : chaque mercredi une trentaine de tricoteuses se rassemblent dans la convivialité et la bonne humeur. Rencontre avec Christiane Cagnard qui s'est depuis longtemps investie au service des autres avec ses talents de "bricoleuse" et ses amies dans l'ambiance chaleureuse des conversations  amicales. Direction ensuite l'école des Ollières dans la classe de CM1 de Samir El Abassi. Il vient de remporter avec ses élèves un des 3 prix nationaux du concours Ecoloustics et termine donc l'année par un voyage à Paris pour la réception de ce prix. Il fait décidement bon vivre à L'Etrat

 

PassionnémentLes tricoteuses de l'Etrat et les champions d'Ecoloustics !

Visages d'église, l'église de maison de l'Etrat

Depuis 18 ans, Evelyne Blanc accueille chez elle, à l'Etrat, une "Eglise de maison". Elles sont maintenant 6 sur notre territoire à rassembler une fois par mois des groupes de chrétiens réunis pour partager et réfléchir sur leur foi. Ces églises sont organisées par les chrétiens de l'Eglise Protestante Unie (EPUF). Ce soir-là, Evelyne accueille Marie-Noëlle, Yvette et Claire-Lise. Des liens forts se sont créés au fil des années et elles reçoivent le micro de RCF, dans cette semaine d'été consacrée à L'Etrat !

Visages d'ÉglisesVisages d'Eglise : L'Eglise de Maison de l'Etrat

Vues d'ici, Les 25 ans du jumelage L'Etrat-Vorstetten

Martine Malvolti et Aymeric Gallo reviennent de Vorstetten, la ville allemande jumelée avec L'Etrat où l'anniversaire des 25 ans du jumelage des deux communes a été fêté, dans l'amitié et la bonne humeur, avant le "voyage retour" à l'automne à l'Etrat La Tour en Jarez pour la fête de la Châtaigne. C'est l'occasion de partager avec nous les étapes qui jalonnent ce beau parcours et les valeurs de fraternité et de solidarité qui ont motivé la création du jumelage et ses nombreuses réalisations au fil des années ! Joyeux anniversaire !

Vues d'iciLes 25 ans du jumelage L'Etrat- Vorstetten
RCF42
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Portrait (Saint-Etienne)
RCF42
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.