Accueil
L'espoir en action : les jeunes belges nous inspirent », dit la ministre Verlinden

L'espoir en action : les jeunes belges nous inspirent », dit la ministre Verlinden

Un article rédigé par Jacques Galloy - 1RCF Belgique, le 1 août 2025 - Modifié le 1 août 2025

Les jeunes belges ont reçu la visite surprise de la ministre fédérale de la justice, madame Annelies Verlinden (CD&V), qui a la gestion des cultes dans ses attributions.

Visite de la ministre Annelies Verlinden Visite de la ministre Annelies Verlinden

Ce qu'il faut retenir :

  • Visite de la ministre de la justice en charge des cultes
  • Importance d’avoir une boussole morale dans un monde de choix et de dilemmes
  • La jeunesse catholique belge est porteuse d’espérance

Une ministre sur le terrain


Accompagnée par madame Evelien De Raeymaecker, sa cheffe de cabinet et par l’abbé Geert Morlion, recteur du Collège belge à Rome, elle a visité le groupe des diocèses de Liège et Tournai, puis le forum international des jeunes de l’Emmanuel et enfin l’abbé Bart Paepen avec quelques influenceurs chrétiens. Le doyen de la cathédrale d'Anvers a en effet investi Instagram et Tik Tok pour répandre la Bonne Nouvelle.



Nous faisons partie d’un tout plus grand


Au terme de la messe qui a ouvert la soirée des belges, elle a prononcé un discours qui a enthousiasmé l’audience. 
« En tant que ministre de la justice mais surtout en tant qu’être humain, j’essaie de me fier à ma boussole morale. Dans un monde de choix et de dilemmes, il est essentiel de disposer d’une ligne directrice. Et pour moi cette boussole me montre clairement la direction à suivre », exprime-t-elle d’emblée. Elle poursuit : « Tout cela m’a été donné par mes parents, par mes professeurs. J’ai aussi beaucoup reçu dans les mouvements de jeunesse, que ce soit dans les bois ou dans les prés. Et grâce à ma foi aussi. Une foi qui repose sur les valeurs de respect, de dévouement et de solidarité, sur la conscience que nous faisons partie d’un tout plus grand auquel nous pouvons contribuer grâce à nos talents et notre énergie. »


Cela me donne de la force


Suite à ses visites de la journée, elle dit : « des journées comme celles-ci me permettent de faire le plein d’énergie et nous donnent de l’espoir pour notre avenir et pour notre société. Voir des milliers de jeunes venir des quatre coins du monde, pour prier, célébrer et réfléchir à l’avenir de notre monde, cela me donne de la force. »

 



 

Notre foi évolue avec le temps


Elle observe que notre foi évolue avec le temps. « Les jeunes de Kamino l’ont bien compris en lançant leur nouveau chatbot pour accompagner les jeunes dans un monde polarisé, à leur offrir une perspective chrétienne. J’ai rencontré ici à Rome des influenceurs chrétiens qui partagent leur foi sur les réseaux sociaux. »


Les impressions de la ministre sur le jubilé


« C'était fort impressionnant. On a vraiment senti l'énergie de ces jeunes. Ça nous donne l'espoir. Ils nous montrent le chemin. Parfois, la vie est difficile, la politique est dure, il y a beaucoup de conflits géopolitiques, la crise du climat, mais ici, ça se sent qu'il y a encore de l'espoir en action chez les jeunes. Et c'est bien de le sentir vraiment, de pouvoir être ici parmi eux. Et je pense que c'est très inspirant. 
 



On a besoin de l'inspiration pour montrer les chemins et savoir dans quelle direction nous devons cheminer. Je suis ravie et c'était vraiment un honneur d'être ici parmi tous ces jeunes de tout le pays, ee partout en Belgique. »
 


Elle a remercié les jeunes d’être porteurs d’espérance dans notre monde.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.