Accueil
Les voix du plasma : une chaîne de solidarité racontée en chroniques

Les voix du plasma : une chaîne de solidarité racontée en chroniques

Un article rédigé par Blandine Jannin - RCF Bordeaux, le 26 septembre 2025 - Modifié le 30 septembre 2025

Le don de plasma reste encore méconnu auprès du grand public alors que les besoins sont en constante augmentation. En partenariat avec l'Etablissement Français du Sang, nous donnons la parole à ceux qui en sont directement concernés : médecin, patient, donneur et bénévole.

EFSEFS

Le plasma c'est la partie liquide du sang qui contient des protéines essentielles (anticorps, facteurs de coagulation, albumine). Prélevé chez un donneur volontaire, il permet de fabriquer des médicaments vitaux, notamment pour les personnes en réanimation, atteintes de déficits immunitaires ou de maladies rares.

 

Des besoins en pleine expansion

Les besoins en plasma augmentent chaque année. La France doit importer une partie de ses médicaments dérivés faute de donneurs suffisants. Au niveau national, environ deux tiers des besoins en plasma et en médicaments dérivés ne sont pas couverts par les dons français, ce qui conduit à une dépendance partielle aux importations de l’étranger.

Recruter de nouveaux donneurs est donc une priorité pour le Dr Fabien Lassurguère, Directeur de la collecte et de la production à l’Etablissement Français du Sang de Nouvelle-Aquitaine, « pour couvrir les besoins, d’ici à la fin de l’année, il faudrait atteindre 18 000 prélèvements de plasmas ».

 

Un geste simple et régulier

Le don se fait sur rendez-vous et dure environ 1h. Le plasma est séparé des autres composants sanguins: globules rouges et plaquettes sont restitués au donneur. Contrairement au don de sang, il peut être répété jusqu’à 24 fois par an. C’est justement l'expérience de Guilhem Ramblado, qui compte déjà 23 dons à son actif  : « C’est un vrai engagement depuis 10 ans, c’est ritualisé dans mon quotidien ».

 

Un don qui change une vie

Chaque année, des milliers de patients français dépendent de traitements à base de plasma. Tiphaine Razer, 35 ans, vit avec un déficit immunitaire primitif. Chaque mois, elle reçoit une perfusion d’immunoglobulines issues du plasma. Ce traitement est vital pour elle : « Je suis reconnaissante de toute cette mobilisation qui me permet de recevoir mon traitement et d’avoir une vie normale ».

 

Les bénévoles: maillon essentiel de la chaîne de solidarité

Il y a celles et ceux qui, dans l’ombre, mobilisent et accompagnent : les bénévoles. Comme Marie-Christine Ardouin, ancienne professionnelle de l’Établissement Français du Sang, qui s’est engagée au sein d’une association de Gironde qui promeut le don de sang. Elle rappelle que chaque collecte repose aussi sur « une organisation et une solidarité collective ».

 

Le Challenge Plasma Team

L’Établissement Français du Sang de Nouvelle-Aquitaine organise du 29 septembre au 8 novembre la deuxième édition du "Challenge Plasma Team". Associations sportives, entreprises, groupes d’amis... sont invités à former une équipe afin de récolter le maximum de dons de plasma et ainsi remporter le challenge.

Pour en savoir plus : dondesang.efs.sante.fr

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Autres chroniques RCF Bordeaux
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.