Les vitraux jaunes d'argent de Nogent sur Seine
Troyes, au cœur de la Champagne historique est la cité du vitrail
L'église Saint Laurent de Nogent sur Seine, qui date du XVIème siècle, fait l’objet de restauration depuis 2015. Et c’est dans ce cadre qu'en 2018, de nouveaux vitraux ont été installés, dans les trois baies gothiques du chœur. Ils sont le résultat de la collaboration entre un maitre-verrier aubois, Flavie Vincent-Petit, et une artiste peintre de renommée internationale, Fabienne Verdier.
Le nom de ces vitraux est évocateur : Lucis potentia, la force de la lumière
Les nouveaux vitraux du chœur ont été conçus pour éclairer le chœur et accompagner le dégagement des décors peints anciens du XVIème siècle. On ne trouve que deux couleurs sur ces vitraux: le gris en fond et le jaune d’argent qui prend toute sa force quand les rayons du soleil le traverse.
Des vitraux non-figuratifs
Ce sont des vitraux tout en hauteur traversés par des boucles jaunes d’argent. Il y a dans ces vitraux une dimension verticale qui fait le lien entre Dieu et les hommes. Le jaune et ses variations ocres symbolisent le feu du grill de Saint-Laurent, le Saint Patron de l’église. La sinuosité du trait rappelle la Seine et ses méandres. Il faut imaginer l’artiste Fabienne Verdier qui pose le geste d’un trait, qui passe d’une baie à l’autre sans discontinuité, d’un seul élan.
Le curé de la paroisse, le père Didier Noblot explique : "C’est une œuvre qui enthousiasme et inspire je contemple ces vitraux et je dis : "Au principe du souffle le mouvement et la vie, à l’extase des souffles la rencontre et l’alliance."
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !