Partager

"Les Ukrainiens déchirent des draps par manque de pansements"

Un article rédigé par Arthur Helmbacher - RCF Alsace, le 4 mars 2022 - Modifié le 18 mars 2024

Il y a la guerre sur le front en Ukraine et le soutien à l’arrière, y compris loin des frontières du pays attaqué par les Russes. Ici, en Alsace, effervescence au cabinet de Yegor Boychenko, avocat au barreaux de Strasbourg et de Kiev qui centralise dans la capitale alsacienne une partie de la collecte de médicaments à destination de l’Ukraine. RCF Alsace sur le terrain, auprès de ceux qui viennent en aide aux victimes de la guerre.

© RCF Alsace© RCF Alsace

Il pointe son index vers le ciel et il esquisse un sourire. "C'est peut-être grâce à Dieu, dit-il, cette semaine je n'avais aucune audience et aucun dossier à préparer."

Yegor Boychenko est avocat au barreaux de Strasbourg et de Kiev. Il consacre l'intégralité de son temps à la collecte du médicament pour ses compatriotes sur le front.

 

Il raconte au micro de RCF Alsace: "Ma marraine m'a dit ce matin au téléphone que les Ukrainiens déchirent des draps par manque de pansements."

 

Ma sœur et ses enfants sont en train de quitter l'Ukraine. Mes parents ont peur. Le centre-ville de Kharkov est détruit. C'est pire que les nazis en 1941.

 

"Je suis en colère, ajoute l'avocat franco-ukrainien. J'essaye de faire baisser cette colère par mon travail de bénévole".


Trois questions à - La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions. Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don