Les syndicats agricoles appelent à une nouvelle mobilisation nationale
Moins d'un an après la fronde des agriculteurs, qui avait duré plusieurs semaines, les syndicats agricoles appellent à une nouvelle mobilisation nationale à partir de mi-novembre.
Des tracteurs encerclent le quartier européen lundi 26 février 2024 pour réclamer la fin du traité UE-Mercosur. L'appel des syndicats agricoles intervient sur fond de négociations d'un accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur. La mobilisation s’organise dans plusieurs départements.
Action nationale
L'alliance syndicale agricole majoritaire formée par la FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA), lance une action nationale.
Ces formations entendent notamment obtenir de la "clarté" sur leur demande de prêts garantis par l'Etat, à taux réduit.
Mais la principale crainte des organisations agricoles est de voir les discussions sur un accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur approcher d'une conclusion. L’accord faciliterait le commerce avec plusieurs pays d’Amérique du Sud et leur production de viande et céréales.
Les syndicats dénoncent une "absence de réciprocité concernant les conditions de production".
L'agriculture française en crise
Alors qu’en France, la situation agricole est difficile. Avec des pluies quasi incessantes cette année, le pays a connu sa pire récolte de blé en 40 ans, des pertes considérables dans les vignobles, et un regain d'épidémies animales.
Les syndicats se disent prêts à revenir dans la rue. Des actions d'agriculteurs ont été constatées ces derniers jours en Occitanie d'où était parti le mouvement de contestation l'hiver dernier.



