Les stations de ski des Alpes-Maritimes se préparent au retour des skieurs
La neige fait son retour. Les remontées mécaniques vont à nouveau démarrer dans les Alpes-Maritimes, ce sera pour le premier week-end de décembre. Les professionnels attendent les amateurs de glisse après une année difficile.
La neige tombe sur les reliefs des Alpes et les premières stations de ski ont ouvert leurs portes le week-end dernier. Dans les Alpes-Maritimes, les préparatifs portés par les premières neiges, vont bon train. Il ne reste que 15 jours aux stations maralpines pour se préparer. Et bonne nouvelle, la neige tombe et la date du 4 décembre pour l'ouverture des pistes ne fait plus de doute après une année sans remontées mécaniques.
Frédéric Gil est le directeur général des stations de ski de la métropole de Nice fait le point sur les quantités de neige: "la neige est tombée de façon conséquente à Isola 2000". Cette neige doit tomber en quantité dans la station d'Auron cette semaine ce qui va permettre de créer une sous couche de glace pour garder un manteau neigeux conséquent tout au long de la saison.
La neige répond à l'appel, ne manque plus que les skieurs.
Leurs appels sont nombreux dès qu'ils entendent que la neige est arrivée. D'autant plus cette année car le manque des sports de glisse se fait sentir. Tous les hôtels constatent un planning de réservations bien fourni pour la semaine de vacances entre Noël et jour de l'an. Valérie Bellepois, responsable de l'hôtel Le Druos à Isola 2000 passe la journée au téléphone: "j'ai déjà une bonne configuration. Du 26 au 31 décembre, on est complet".
Dans les Ecoles de Ski Françaises aussi on prépare des activités pour les enfants. Yannick Garin moniteur et directeur d'école à La Colmiane observe "un engouement, une envie réelle d'être là, avec la neige".
La menace du Covid 19:
Avec une 5ème vague. Et tout le monde observe les stations autrichiennes qui resteront fermées pour l'instant. En France, le taux d'incidence monte aussi. Il est au-delà des 150 pour 100 000 habitants dans les Alpes-Maritimes. Valérie Bellepois, responsable de l'hôtel Le Druos à Isola 2000 ne veut pas croire en une fermeture mais une adaptation: "on était rassuré mais le fait de revoir monter les cas, on se dit mince !" En effet, si le taux national passe au-delà de 200, le pass sanitaire sera de rigueur.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !