Partager

Les sœurs de l'abbaye Notre-Dame des Neiges se lancent dans une production inédite

Un article rédigé par Antoine Loistron - RCF, le 17 avril 2024 - Modifié le 29 avril 2024
Vitamine C (Drôme - Ardèche)Des produits d'entretien bio fabriqués par les soeurs de Notre-Dame des Neiges

Un an et demi après leur installation à l'abbaye de Notre-Dame des Neiges, les sœurs lancent leur première production. Elles vont s'atteler à fabriquer des produits d'entretien biologiques. Les premiers flacons sont en vente. 

Les produits d'entretiens fabriqués par les sœurs de l'Abbaye Notre-Dame des Neige ©Abbaye Notre-Dame des NeigesLes produits d'entretiens fabriqués par les sœurs de l'Abbaye Notre-Dame des Neige ©Abbaye Notre-Dame des Neiges

Elles ne manquent pas d'imagination les sœurs de l'Abbaye Notre-Dame des Neiges ! A peine un an et demi après leur installation à la suite des moines trappistes qui avaient émis le souhait de passer la main, elles viennent de révéler l'activité économique qu'elles souhaitent développer. Et c'est une première en France pour une communauté monastique qu'elles vont lancer : la fabrication de produits d'entretien à partir de matière première issue de l'agriculture biologique. 

Huiles essentielles, hydrolats, épices... et eau de source de l'abbaye

Pour se lancer dans cette démarche, les sœurs s'appuient sur les conseils d'un fabricant, basé dans le Gers juste à côté de leur abbaye mère, l'Abbaye de Boulaur. Ce dernier leur fournit ses recettes et pour l'instant leur envoie la matière première, le temps que la chaîne de production prenne forme au sein de Notre-Dame des Neiges. Les sœurs s'occupent de l'assemblage final et du conditionnement dans leur laboratoire provisoire. A terme, elles espèrent produire elles-mêmes de A à Z et utiliser des matières premières locales, produites au sein de l'abbaye ou dans les environs. 

Le laboratoire des sœurs de Notre-Dame des Neiges

Une démarche Laudato Si

L'aspect biologique est important pour les sœurs qui s'inscrivent dans la démarche Laudato Si du Pape François pour prendre soin de la maison commune. "On dit "lavons nos lavabos sans salir nos ruisseaux", sourit Sœur Anne, la mère supérieure de l'abbaye. On sait très bien que les produits d'entretien sont une grande source de pollution des cours d'eau, des nappes phréatiques. Il y a un vrai enjeu de prendre soin de sa maison, de soi puisque nous profitons aussi des huiles essentielles, et de la Création qui nous entoure." Une création que les sœurs peuvent elle-même admirer dans le cadre de l'Abbaye Notre-Dame des Neiges et qui les encourage à la préserver. 

Ces produits d'entretien sont pour l'heure en vente dans certains points de vente physique, à la boutique de l'abbaye Notre-Dame des Neiges ou alors en ligne. Tous les renseignements sont à retrouver sur le site internet de l'abbaye www.notredamedesneiges.com.

Les sœurs perpétuent aussi bien évidemment la tradition d'accueil de l'abbaye, que ce soit pour une halte sur le chemin de Stevenson ou un arrêt plus long. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don