Accueil
Les soeurs de Jouques lancent une vente spéciale pour réparer leur toit

Les soeurs de Jouques lancent une vente spéciale pour réparer leur toit

Un article rédigé par Matthieu Jozwiak - le 11 juin 2025 - Modifié le 12 juin 2025
L'invité de Dialogue RCFLes soeurs de Jouques lancent une vente spéciale pour réparer leur toit

Les sœurs de l’abbaye de Jouques organisent une vente de vin pour financer la rénovation du toit d’une partie du monastère. Une vente organisée jusqu’au 15 juin sur le site Divine Box.

Abbaye de JouquesAbbaye de Jouques

À une demi-heure au Nord d’Aix-en-Provence, des sœurs Bénédictines vivent en communauté dans l'abbaye de Jouques. Après sa construction en 1967, le bâtiment a été agrandi en 1975 et un nouveau toit a donc été construit. Mais, aujourd’hui, ce toit n’est plus en état et le quotidien des sœurs est devenu plus compliqué puisque l’eau s’intègre même jusque dans les chambres des novices (les jeunes sœurs en formation). L’isolation est aussi à refaire puisqu’aujourd’hui, "il n’y a pas que l’eau qui circule mais aussi l’air explique Sœur Maïté, une des "religieuses vigneronnes".

Elles sont donc "obligées de refaire 650 m² de toiture". Mais les sœurs ont besoin d’aide. Une vente de vin est donc organisée. Les bénédictines s’occupent elles même de plusieurs hectares de vignes dans le domaine agricole de l’abbaye. Ainsi, tout le monde peut participer à ces travaux en s’offrant des caisses de vins locales.

En achetant des cartons vous avez à la fois la possibilité de découvrir des produits du terroirs et de contribuer aux travaux du monastère.

 

Des produits disponibles en ligne

Les produits monastiques sont disponibles à l’achat dans la boutique du monastère mais aussi sur internet sur le site Divine Box ou sur le site internet de l’abbaye de Jouques.

Les sœurs sont prêtes à vous accueillir chez elles pour découvrir la beauté du lieu mais aussi les différents produits en vente dans la boutique (de la confiture, de la tapenade, de l’huile d’olive,...)

Ce n’est pas la première initiative qu’elles mettent en place puisqu’en 2022, elles avaient vendu 10.000 bouteilles de rosés afin de replanter les neufs hectares de vignes de leur domaine agricole.

Sœur Maïté témoigne aussi d’un "soutien qui a pris beaucoup de forme et qui a apporté beaucoup de joie" notamment à travers les retours, et l’enthousiasme des nombreux visiteurs. C’est ce soutien qui pousse les sœurs à travailler encore plus pour soigner la vigne et proposer des produits à la vente de la meilleure des qualités.

L'invité de Dialogue RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité de Dialogue RCF
L'invité de Dialogue RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.