JavaScript is required
Partager

Les scènes "appartagées"

RCF,  - Modifié le 18 mars 2019
Focus sur une innovation présentée la semaine dernière à l'occasion du salon du livre de Paris.
podcast image par défaut

Ce dispositif qui a reçu le 3 mars dernier le grand prix innovation lecture du Crédit mutuel. Et qui à pour vocation de faire découvrir en famille toute la richesse de l’écriture théâtrale contemporaine à destination de l’enfance, un projet initié par Sandrine Grataloup et Luc Tartares en 2013 dans le cadre du festival petit et grand.
 

ET QUEL EST L’OBJECTIF DE CE DISPOSITIF ?

L’objectif est triple : permettre en présence d’un artiste la découverte d’une sélection de textes théâtraux contemporains spécialement destinés à l’enfance. Deuxième objectif: prendre un temps en famille pour co-construire un projet culturel qui sort de l’ordinaire, et d’ailleurs les témoignages sont là. Guillaume un papa a dit : "ridicule c’est ridicule je vais être ridicule" et pourtant il témoigne à l’issue du spectacle "je me suis senti bien et complètement extrait de mon quotidien". Enfin comme le dit si bien le grand philosophe Johnny donner "l’envie d’avoir envie" aux adultes comme aux enfants de découvrir d’autres textes et bien évidemment d’aller les découvrir dans des salles de théâtre.
 

PATRICK SI L’ON SOUHAITE ACCUEILLIR CE DISPOSITIF COMMENT CELA VA CONCRÈTEMENT SE PASSER ?

Cela va se dérouler en trois temps: d’abord une première rencontre dans la famille avec l’artiste qui va présenter des extraits d’une sélection de textes théâtraux et une fois la présentation des textes faite la famille choisira le ou les textes qui seront mis en scène lors de la prochaine séance. Dans un second temps, la famille accompagnée par l’artiste,va prendre connaissance du texte, va attribuer les rôles de chacun puis lire le texte qui correspond aux personnages et à interpréter des extraits en utilisant l’appartement comme scène théâtrale. Troisième temps vous l’aurez compris, c’est celui de la restitution en présence de l’artiste, ainsi que de voisins, amis, famille, invités à venir assister spécialement à cette représentation.
 

A QUI SE DESTINE CE DISPOSITIF ?

Ce dispositif est destiné à tous, mais en règle générale "lire et dire le théâtre" passe par des porteurs de projets centres d’actions sociales, compagnies de théâtre, festivals qui veulent proposer un parcours innovant à destination de publics familiaux. Un excellent moyen aussi pour lutter contre l’illettrisme, car il est l’occasion de faire entrer, par le biais d’un moyen ludique, la lecture auprès de familles, de groupes pour qui la littérature le théâtre les textes peuvent être difficile d’accès.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.