Accueil
Les Savoie au jubilé des jeunes : un été inoubliable !

Les Savoie au jubilé des jeunes : un été inoubliable !

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Savoie-Mont-Blanc, le 5 septembre 2025 - Modifié le 5 septembre 2025
Vitamine C • RCF Savoie Mont-BlancLes Savoie au Jubilé des jeunes : un été inoubliable !

Cent quarante étudiants et jeunes professionnels de Savoie et Haute-Savoie ont participé cet été au Jubilé des jeunes à Rome. Un rassemblement aux airs de Journées Mondiales de la Jeunesse, avec un million de participants du monde entier. Mais un vrai jubilé, au cours duquel les participants ont creusé le thème de l'espérance et vécu le passage d'une Porte Sainte, ouverte tous les vingt-cinq ans. Six jeunes et un prêtre des Pays de Savoie nous partagent leurs plus beaux souvenirs.

Messe finale du Jubilé des Jeunes ©Diocèse d'AnnecyMesse finale du Jubilé des Jeunes ©Diocèse d'Annecy

J'ai senti que j'étais venue rencontrer le Christ et qu'Il était là  

Emma, en mission à la Pastorale des Jeunes et des vocations du diocèse d'Annecy, a participé à l'organisation de ce pèlerinage : "Même en étant au service et dans les préoccupations logistiques, j'ai vécu de beaux moments ! A l'issue du week-end final, j'ai vraiment senti que j'étais venue rencontrer le Christ et qu'Il était là.  J'ai pris conscience que nous étions ce dont héritons, en Eglise. J'invite tous les jeunes à prendre leur place en Eglise et à venir se mettre au service, avec joie et audace !".

J'ai posé à Rome un fardeau. Et j'ai su que le Seigneur remplirait mon réservoir d'espérance 

Annaëlle, savoyarde de 26 ans, a participé à ce Jubilé après avoir vécu les dernières Journées Mondiales de la Jeunesse : "Je suis partie au Jubilé avec un fardeau, sans espérance. A Rome, au cours d'une soirée de prière où je me suis recueillie devant les reliques d'une Sainte que j'avais prié pendant le carême, j'ai reçu la grâce de me sentir allégée. J'ai posé à Rome ce que je devais y laisser ! Et j'ai su que le Seigneur allait prendre soin de moi et remplir mon réservoir d'espérance".

 

Le discours du Pape aux catéchumènes a été très fort : il restera mon discours clé, un texte structurant ! 

Robin, 29 ans, a été baptisé à Pâques dans la paroisse du centre-ville de Chambéry. Comme 8 autres jeunes des Pays de Savoie, il a participé à une rencontre avec le Pape, réservée à 800 catéchumènes et néophytes :  " Je ne savais pas trop ce que représentait le Pape pour moi. En le voyant monter sur une estrade et nous parler, j'ai eu le sentiment de rencontrer un guide, un chef spirituel qui s'adressait aux personnes rejoignant son équipe. Il a eu des mots très forts sur ce que signifie être chrétien aujourd'hui, sur la responsabilité que nous avions prise et que nous devions porter dans la joie. Depuis, je relis son discours et il reste pour moi un texte clé et structurant". 

 

Tous ces jeunes qui se sont mis spontanément en prière après avoir passé la porte Sainte... En tant que prêtre, ce moment a été une joie ! 

Père Vincent Rossat, curé de paroisse et accompagnateur de la pastorale des jeunes et des vocations du diocèse d'Annecy : "Parmi les images qui me resteront, il y a ces milliers de jeunes pèlerins qui se mettaient spontanément à genoux en prière, après avoir passé la Porte Sainte. J'ai été saisi ! J'avais envie de prendre une photo et finalement j'ai préféré vivre l'instant. Je voyais la jeunesse de France qui venait de vivre une expérience intense de miséricorde. Je sais que ces expériences portent du fruit et j'avais la joie d'en être témoin ". 

 

C'est exceptionnel de vivre une adoration et une messe avec un million de personnes dans un silence recueilli 

Matteo a participé au Jubilé des jeunes avant de commencer une mission à la pastorale des jeunes et des vocations du diocèse d'Annecy en septembre : " Notre marche dans les montagnes avant de rejoindre Rome... et ensuite ces foules aux messes : des images très diverses sont gravées dans ma mémoire ! C'est exceptionnel de vivre une adoration et une messe avec un million de personnes dans un silence recueilli. On peut sentir la paix du Christ !"

Chacun a reçu, en fonction de sa vie et de ses besoin. On voit l'impact de ces journées dans la vie de chacun 

Florence, en mission à la pastorale des jeunes pour l'Eglise catholique de Savoie, a participé à l'organisation de ce pèlerinage : "Dans le bus de retour entre Rome et Chambéry, nous avons proposé aux pèlerins qui le souhaitaient de partager ce qu'ils avait vécu. Ce fut une heure de témoignages, avec des expériences très diverses. Autant de pépites spirituelles, pour moi. On n'est pas dans le secret des cœurs. Mais ces témoignages ont montré que chacun a reçu, en fonction de sa vie et de là où il en est. Certains sont partis plus légers, d'autres avec de nouvelles ambitions ou de nouveaux projets. On voit l'impact que ces journées ont eues dans la vie des participants".

40 jeunes de Savoie sont partis avec le diocèse de Belley-Ars ©Eglise catholique de Savoie40 jeunes de Savoie sont partis avec le diocèse de Belley-Ars ©Eglise catholique de Savoie
Formule lungo (10 jours) ou expresso (1 semaine) : 100 haut-savoyards ont participé au Jubilé ©Diocèse d'AnnecyFormule lungo (10 jours) ou expresso (1 semaine) : 100 haut-savoyards ont participé au Jubilé ©Diocèse d'Annecy
Etape des savoyards avant Rome ©Eglise catholique de SavoieEtape des savoyards avant Rome ©Eglise catholique de Savoie
Un pèlerinage marqué par les célébrations quotidiennes ©Eglise catholique de SavoieUn pèlerinage marqué par les célébrations quotidiennes ©Eglise catholique de Savoie
Célébration en groupe ©Diocèse d'AnnecyCélébration en groupe ©Diocèse d'Annecy
Une foule qui rappelle les JMJ ©Eglise catholique de SavoieUne foule qui rappelle les JMJ ©Eglise catholique de Savoie
Messe d'ouverture du Jubilé à Saint-Pierre de Rome ©Diocèse d'AnnecyMesse d'ouverture du Jubilé à Saint-Pierre de Rome ©Diocèse d'Annecy
Première rencontre entre Léon XIV et la foule de jeunes du monde entier  ©diocèse d'AnnecyPremière rencontre entre Léon XIV et la foule de jeunes du monde entier ©diocèse d'Annecy
Veillée finale ©Eglise catholique de Savoie Veillée finale ©Eglise catholique de Savoie
Messe finale ©Diocèse d'AnnecyMesse finale ©Diocèse d'Annecy
Vitamine C © RCF Savoie Mont-Blanc
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C • RCF Savoie Mont-Blanc
Vitamine C © RCF Savoie Mont-Blanc
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.