[Sondage exclusif] Comment vont les prêtres en 2025 ?
Une étude de l'Observatoire Français du Catholicisme réalisée par l'IFOP en partenariat avec RCF Notre Dame et Famille Chrétienne rend compte de la réalité du sacerdoce aujourd'hui en France. Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'IFOP, révèle les principaux enseignements de l'enquête.
© RCFLa dernière étude à ce sujet avait été publiée en 1972. En un demi-siècle, le visage du clergé français s’est profondément transformé. L’enquête IFOP de 2025 révèle une mutation à la fois démographique, spirituelle et culturelle. Même si la pratique du catholicisme semble en recul et que le nombre de vocations a chuté, l’engagement et la fidélité des prêtres demeurent constants.
"La joie d'apporter la Parole du Christ"
Contrairement à l’image parfois véhiculée d’un clergé isolé ou découragé, l’enquête montre que les prêtres sont heureux et confiants dans leur mission. Selon Jérôme Fourquet, près de 80 % d’entre eux se disent "fidèles à leur appel, apaisés, déterminés, heureux ou en paix", même s’ils reconnaissent être "un peu moins idéalistes qu’à leurs débuts". Ils puisent cette joie dans la foi qui les habite et dans l’équilibre d’un "triangle symbolique" où se conjuguent communauté des laïcs, fraternité sacerdotale et soutien de leur évêque. Plusieurs évoquent aussi le plaisir de "pouvoir porter la parole du Christ à tous" et d’être "des témoins privilégiés des merveilles que Dieu produit dans les cœurs", selon les termes de plus d’un prêtre sur deux. Si certains expriment le souhait d’un lien plus fort avec leur hiérarchie, la majorité rayonne d’une sérénité nourrie par la prière, la fraternité et la certitude d’accomplir une mission essentielle.
L’importance du scoutisme et des grands rassemblements
L’enquête de 1972 se déroulait dans un contexte encore marqué par l’essor du concile Vatican II : dialogue interreligieux, œcuménisme, réflexion sur les prêtres ouvriers. Les thématiques majeures étaient celles d’une Église ouverte au monde et d’un clergé en dialogue avec la société d’alors. En 2025, l’Église fait toujours face à la diminution du nombre de prêtres, mais l’étude met aussi en lumière un phénomène de renouvellement générationnel. Si la moyenne d’âge des prêtres reste élevée, un nouveau profil émerge : de jeunes prêtres formés après les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) et très marqués par le scoutisme. "Les jeunes prêtres nous disent que c'est grâce au scoutisme ou à des pèlerinages que l'appel au sacerdoce est né chez eux", affirme Jérôme Fourquet.
Les principaux éléments de l'enquête
Les engagements ayant favorisé leur vocation sacerdotale
Le contexte religieux de leur enfance
Le ressenti actuel des prêtres face à leur vocation
La satisfaction des relations avec leur entourage
Leur perception de l’arrivée des catéchumènes


Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.




