Accueil
Les prêtres en selle pour la 25e édition du Championnat de France cycliste du Clergé

Les prêtres en selle pour la 25e édition du Championnat de France cycliste du Clergé

Un article rédigé par Lucas Gault - le 2 mai 2025 - Modifié le 2 mai 2025

Le Championnat de France cycliste du Clergé se termine aujourd’hui avec une boucle de 60km à Montoire-sur-le-Loir. Un événement insolite, qui souffle sa 25ème bougie cette année.

Parmi les 70 cyclistes de cette année, six femmes ont participé.Parmi les 70 cyclistes de cette année, six femmes ont participé.

Voici une course cycliste atypique !  Les prêtres, diacres, religieuses et autres membres du clergé de France se sont donné rendez-vous ces jeudi et vendredi 1er et 2 mai 2025 pour le Championnat de France cycliste du Clergé.

Cette année, la course a choisi de faire un retour aux sources dans la commune de Montoire-sur-le-Loir, lieu de la première édition en 2000.

 

Pour cette 25e édition, deux étapes sont organisées. La première :  une course contre la montre de 13 km au départ de Saint-Amand-Longpré. La seconde, une boucle de 10 km à réaliser 4 fois pour les femmes et 6 fois pour les hommes, à Montoire-sur-le-Loir.

 

Mais au-delà de la dimension sportive et spirituelle, l'événement relève surtout d’une envie de partage. Les 70 coureurs, dont six coureuses, sont logés chez des paroissiens de la région. L'évêque de Blois a ainsi célébré une messe au début des deux courses.

 

Don Didier Marie de Lovinfosse, vicaire général de Blois, est une des « petites mains » de l’organisation. Aujourd’hui passé de l’autre côté de la barrière, il y a 15 ans, il avait troqué la soutane pour le cuissard. Il n’en retient que du bonheur : « Je n’avais pas fait un super temps, j’avais dû arriver 10e ou 12e et à cette époque, on n'était qu'une trentaine. Aujourd’hui, il y a même des pasteurs protestants qui nous ont rejoints, ça apporte une dimension vraiment fraternelle. On prend le prétexte d’une course pour se réunir entre religieux.»

 

Après plus d'une heure de course, Damien Meunier a décroché la première place pour les hommes, et c'est Valentine Delafon qui arrive en tête pour les femmes.

 

Lien vers la vidéo Facebook : https://fb.watch/zkxP0RPghu/

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.