Accueil
Les premiers pas de Mgr de Dinechin en Vendée

Les premiers pas de Mgr de Dinechin en Vendée

Un article rédigé par Auberi Maitrot - RCF Vendée, le 9 octobre 2025 - Modifié le 9 octobre 2025
Ils font l'actu en Vendée Les premiers pas de Mgr de Dinechin en Vendée

Avant son installation officielle prévue le 14 décembre à la cathédrale de Luçon, le nouvel évêque de Vendée, Mgr Renauld de Dinechin, a passé quelques jours dans le diocèse pour une première rencontre. Accueilli chaleureusement, il confie ses impressions à RCF Vendée.

@diocesedeluçon@diocesedeluçon

RCF Vendée : Quelles sont vos premières impressions ?

Mgr de Dinechin : C’est vraiment une pré visite, puisque j’arriverai officiellement à la cathédrale de Luçon le 14 décembre. Ce sera évidemment un moment ecclésial, un temps de prière. Mais j’étais un peu impatient, alors j’ai souhaité venir dès ce début du mois d’octobre pour quelques jours.

J’ai voulu poser mes premiers pas en Vendée à Saint-Laurent-sur-Sèvre, pour me confier à l’intercession de saint Louis-Marie Grignion de Montfort et de la Vierge Marie. Pour moi, Louis-Marie est un apôtre de Marie, donc un missionnaire. Et c’est dans ce même esprit missionnaire que j’aimerais vivre ma présence en Vendée, en sachant bien sûr que le Seigneur me précède déjà dans le cœur des Vendéens et des croyants.

RCF Vendée : Qu’avez-vous ressenti en entrant dans la basilique, près du tombeau de saint Louis-Marie ? Vous y avez célébré, je crois ?

Mgr de Dinechin : Exactement. J’ai célébré la messe là-bas. Ma surprise a été de taille : je pensais venir prier discrètement sur le tombeau de saint Louis-Marie, et en réalité j’ai été accueilli par des prêtres, des religieuses et de nombreux fidèles — nombreux pour un jour de semaine ! J’ai été profondément touché par leur joie.

J’ai vraiment eu le sentiment de marcher dans les pas d’un missionnaire, et cela donne tout son sens à ces jours de découverte. Comme lui, je vais vers des femmes et des hommes que je ne connais pas encore, et pourtant, quelque chose nous relie déjà. C’est très beau.

 

RCF Vendée : Parmi les accueils chaleureux que vous avez reçus, il y a aussi celui à la cathédrale mardi soir. On a vu les images sur les réseaux du diocèse et c’était émouvant de voir ces paroissiens vous applaudir sur les marches de votre nouvelle cathédrale.

Mgr de Dinechin : Oui, c’était très émouvant ! Je pensais arriver un peu en touriste, seul, à la cathédrale… et en réalité, j’ai été accueilli par 60, peut-être 80 personnes. Quelle joie, quelle ferveur, quelle générosité !

Je l’ai vraiment reçu comme un signe de bienveillance. Nous sommes ensuite entrés dans la cathédrale pour un temps de visite. C’est un lieu chargé d’histoire, mais aussi un lieu de création artistique. C’est marquant. Puis nous avons chanté les psaumes ensemble. Je n’étais pas seul : j’étais accompagné, précédé même. Pour un pasteur, ce sont de petits signes… mais qui comptent énormément. Je reçois tout cela comme un beau signe de la Vendée.

RCF Vendée : Vous n’êtes pas venu seulement pour visiter, vous avez aussi travaillé : vous avez rencontré le conseil épiscopal qui assure la transition jusqu’au départ de Mgr Jacolin, ainsi que plusieurs acteurs du diocèse. Qu’en retenez-vous ?

Mgr de Dinechin : J’ai découvert une Église de Vendée riche de nombreux acteurs engagés, de prêtres, de laïcs, d’hommes et de femmes habités par le zèle du Christ. C’est pour moi un signe de vitalité qui m’émerveille. Nous allons apprendre à nous connaître, mais je perçois déjà de très belles personnes, et c’est un vrai encouragement.

RCF Vendée : Vous évoquiez cette vitalité, et il y a justement quatre ordinations prévues en juin.

Mgr de Dinechin : Oui, bien sûr. Ce n’était pas le cas à Soissons : j’y ai ordonné un jeune prêtre en juin dernier, ce qui a été une grande grâce de l’année jubilaire. Cela faisait plusieurs années que je n’avais pas connu la joie d’une ordination. Ici, en Vendée, il y a une véritable dynamique vocationnelle, et je m’en réjouis. Je compte bien l’accompagner et la soutenir activement.

RCF Vendée : Quand vous êtes arrivé à Soissons, vous aviez entrepris une marche pour aller à la rencontre de vos diocésains. Envisagez vous de faire de même ici, sur les pas de saint Louis-Marie ?

Mgr de Dinechin : J’aimerais beaucoup, oui ! Je ne connais pas encore les itinéraires de saint Louis-Marie, mais j’aime marcher. Si je peux le faire ici, j’en serai très heureux. On verra comment cela pourra s’organiser.

RCF Vendée : Que va-t-il se passer pour vous entre cette pré visite d’octobre et votre installation officielle du 14 décembre ?

Mgr de Dinechin : Je reste toute cette semaine en Vendée, puis je partirai en retraite spirituelle pour confier cette nouvelle mission au Seigneur. Ensuite, je dois encore achever plusieurs dossiers à Soissons et accompagner la fin de mission là-bas.

Nous aurons notamment, fin novembre, une grande journée diocésaine rassemblant environ 300 prêtres et collaborateurs. Nous vivrons un temps de « conversation dans l’Esprit », comme l’a proposé le pape François dans le cadre du Synode sur la synodalité.

Nous réfléchirons à la manière d’accueillir les nouveaux venus dans nos paroisses — ces adolescents et jeunes adultes qui demandent le baptême ou la confirmation. Comment les accueillons-nous ? Comment les formons-nous ? Sommes-nous prêts à bouger, à sortir du « on a toujours fait comme ça » ? Ce sont, pour moi, de véritables envoyés de Dieu.

Cette journée se conclura par une messe d’action de grâce à la cathédrale de Soissons, qui marquera mon départ.

RCF Vendée : Nous aurons l’occasion de reparler des fruits de cette journée et de la manière dont ils pourront inspirer la Vendée. Merci, Monseigneur de Dinechin, d’avoir accepté notre invitation avant votre arrivée officielle. On le rappelle : la célébration aura lieu le 14 décembre à la cathédrale de Luçon, et elle sera bien sûr retransmise en direct sur RCF. À très bientôt, Monseigneur.

Mgr de Dinechin : Merci Auberi, et chers amis auditeurs, la joie de vous retrouver très bientôt.

@RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Ils font l'actu en Vendée
@RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.