Les pneus neige obligatoires sur 8 communes de l'Allier
Du 1er novembre au 1er mars, les habitants de 8 communes de l'Allier devront équiper leur voiture de pneus neige Ou de chaînes Ou de chaussettes. On vous dit pourquoi.
Pourquoi?
C'est une obligation du plan neige voté en octobre dernier. 48 départements sont concernées sur une partie ou tout leur territoire. Selon un communiqué du Ministère de l'intérieur, cette mesure vise à améliorer la sécurité des usagers et limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses.
Quelles sont les communes concernées dans l'Allier?
Elles sont huit : Châtel‑Montagne, Ferrières-sur-Sichon, La Chabanne, La Guillermie, Laprugne, Lavoine, Saint-Clément et Saint-Nicolas-des-Biefs.
La décision a été prise par le préfet, après avis du Comité de Massif Central et après concertation avec les élus et gestionnaires de voirie.
Y aura t il une signalisation particulière?
Une signalisation routière sera mise en place pour indiquer aux automobilistes s'ils entrent dans une zone où les pneus hiver sont obligatoires. Le panneau B58 (ci-dessus) signalera l'entrée de zone d’obligation d’équipements en période hivernale. Le B59 (ci-dessus) marquera la sortie de zone d’obligation d’équipements en période hivernale.
Et si je vais dans un département où les pneus neige sont obligatoire, que dois-je faire?
Tous les véhicules sont soumis à la même obligation, même si vous n'êtes que de passage. En Auvergne, le Puy-de-Dôme est soumis sur l'ensemble de son territoire à cette obligation. Si vous êtes amenés à aller à Clermont-Ferrand par exemple, il faudra posséder l'un des équipements obligatoire.
Quelles sont les sanctions?
Si certains prévoient des sanctions à 135 euros, le gouvernement préfère jouer la carte de la prévention dans les prochains mois. Aucune sanction n'est d'ailleurs prévue dans le décret. Des contrôles routiers pourront cependant avoir lieu.
Quels sont les équipements demandés?
- soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles (chaussettes) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ;
- soit être équipés de quatre pneus hiver.
Les pneus hiver, au sens du décret, sont les pneus relevant de l’appellation “3PMSF” (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du “symbole alpin” et de l’un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”.
Jusqu’au 1er novembre 2024, les « pneus neige » uniquement marqués de l’un des signes suivants “M+S”, “M.S” ou “M&S” seront tolérés.
Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season ) n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés « 3PMSF », ou au minimum par l’un des sigles suivants “M+S”, “M.S” ou “M&S” pour la période transitoire des 3 premières années d’application de la nouvelle réglementation.
A partir du 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas, détenir en plus, des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par la mesure.
2 - Quels sont les véhicules concernés ?
L’article R 311-1 du code de la route définit les différentes catégories de véhicule dont ceux concernés par l’application du décret qui sont les suivants :
Voitures et véhicules utilitaires légers (catégories M1, N1) :
Le conducteur a le choix, soit :
- de détenir au moins deux chaînes (ou autres dispositifs antidérapants amovibles équivalents) ;
- d’équiper son véhicule avec au moins 4 pneumatiques hiver, montés sur au moins 2 roues de chaque essieu.
Autobus et autocars (catégories M2, M3) :
Le véhicule peut soit :
- disposer d’au moins deux chaînes (ou autres dispositifs antidérapants amovibles équivalents) ;
- être équipé d’au moins 4 pneumatiques hiver, montés sur au moins deux roues directrices et au moins deux roues motrices. Si le véhicule comporte plusieurs essieux directeurs, il s’agit des roues directrices du système de direction principal.
Poids-lourds et véhicules lourds de type (catégorie N2, N3) :
Le véhicule, s’il circule sans remorque ou semi-remorque, peut soit :
- disposer d’au moins deux chaînes (ou dispositifs antidérapants amovibles équivalents) ;
- être équipé d’au moins 4 pneumatiques hiver, montés sur au moins deux roues directrices et au moins deux roues motrices. Si le véhicule comporte plusieurs essieux directeurs, il s’agit des roues directrices du système de direction principal.
Les poids-lourds circulant avec remorque ou semi-remorque doivent détenir des dispositifs antidérapants amovibles au moins sur deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.
Toutefois, ces dispositions ne sont pas applicables :
- aux véhicules portant des dispositifs antidérapants inamovibles définis par arrêté du ministre chargé des transports ;
- aux véhicules de catégorie L (cyclomoteurs, motocycles, tricycles et quadricycles à moteur) ainsi qu’aux remorques (catégories O).
Aux entrées et aux sorties des zones concernées par l’obligation, une signalisation spécifique sera implantée par les gestionnaires de routes, pour informer les usagers.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !