Les pharmaciens de Nice dénoncent la suspension du vaccin AstraZeneca
RCF 2021 - Flacon de vaccin AstraZenecaC'est une suspension pour quelques heures, quelques jours... mais le mal est fait. Ce vaccin anglo-suédois contre le Covid-19 est suspecté de provoquer des problèmes sanguins chez certaines personnes vaccinées, mais rien n'indique pour l'heure un lien de cause à effet avec cette vaccination.
Les pharmaciens de Nice sont nombreux à voir les rendez-vous de vaccination "reportés voire tout simplement annulés". Pascal Morel-Jean est pharmacien sur le Bd Carnot à Nice, il constate le phénomène dans son officine. Le flacon de vaccin est dans le frigo, prêt pour 10 vaccinations mais il y a des désistements. 5 pour être exact.
Du côté du régulateur européen, on se veut rassurant. "Nous sommes toujours fermement convaincus que les avantages du vaccin AstraZeneca dans la prévention du Covid-19, avec son risque associé d'hospitalisation et de décès, l'emportent sur le risque de ces effets secondaires", a déclaré Emer Cooke, directrice de l'Agence européenne des médicaments, lors d'une visioconférence.
