Souvent peu connus ou oubliés, les Pères de l’Église sont des figures discrètes qui ont pourtant joué un rôle essentiel dans l’édification du christianisme en Europe. A la fois hommes de foi et acteurs politiques, ils ont travaillé à la construction d’une Église forte et stable, aussi bien en Orient qu'en Occident.
Saint Ambroise, saint Jérôme, saint Hilaire ou saint Athanase : ces noms peuvent sembler lointains, pourtant, ils furent de véritables piliers, dont l'héritage a permis à l’Église de traverser les siècles. Si ces figures sont parfois peu connues, c'est aussi parce que le titre de "Père de l'Eglise" obéit à des critères bien précis.
Le terme de “Père” n’est pas anodin. il désigne des hommes comme des ancêtres dans la foi, selon la formule du missel romain. Ce titre fait également référence à leur vocation d’enseignement. Contrairement aux saints dont la sainteté repose principalement sur leur vie exemplaire, les Pères de l'Eglise ont aussi laissé une œuvre théologique et intellectuelle. Leur rôle est capital dans la transmission fidèle du message chrétien. Ils se sont opposés aux hérésies, défendant le dogme pour éviter les distorsions de l’Église. Ils ont permis de maintenir les enseignements du Christ.
Les Pères sont aussi les premiers à apporter une lecture approfondie du Nouveau Testament éclairée par l'enseignements du Christ. Leur travail d'interprétation a posé les bases de la théologie chrétienne telle que nous la connaissons aujourd'hui. A ce titre, ils sont véritablement des "pères dans la foi", garants d'une transmission fidèle et vivante de l'Evangile.
Pour porter le titre de “Père de l'Église", plusieurs conditions strictes doivent être réunies :
Beaucoup d'entre eux ont laissé des ouvrages majeurs qui ont aidé la papauté à affirmer le dogme chrétien et maintenir une certaine unité. Leurs écrits sont d’une richesse considérable : recueils comparatifs entre philosophie grecque et révélation chrétienne, traités dogmatiques, écrits apologétiques (démontrer la crédibilité rationnelle et historique du dogme), ou encore exégèses bibliques. Leur pensée a nourri l’expansion du christianisme dans tout le bassin méditerranéen, contribuant à faire de l’Église une réalité structurée, pérenne et universelle.
Nombre d’entre eux ont été des figures fortes des premiers conciles, notamment le concile de Nicée, dont nous célébrons cette année le 1700ème anniversaire, à l'image de saint Athanase d'Alexandrie, surnommé le "champion de Nicée", il a passé sa vie à combattre l'arianisme. De même, Saint Hilaire de Poitiers écrivit contre les ariens une œuvre doctrinale qui prolonge la vision trinitaire affirmée à Nicée.
C'est l’occasion de découvrir ou redécouvrir ces Pères qui ont profondément marqué l’histoire de l'Eglise.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !