Les parlementaires s’emparent des violences sexistes et sexuelles au cinéma et dans les secteurs culturels et créatifs
Une commission d’enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma, mais aussi la mode, le spectacle vivant, l’audiovisuel et la publicité vient d’être créée à l’Assemblée Nationale. C’était une demande de Judith Godrèche qui a relancé le mouvement #MeeToo au cinéma en témoignant des violences sexuelles dont elle a été victime et pour lesquelles elle a porté plainte contre deux réalisateurs.
"Ce que les victimes dénoncent ne doit pas juste rester une parole parmi d’autres"
La création de cette commission d’enquête parlementaire est portée par la députée Europe Écologie Les Verts Francesca Pasquini. C’est une réponse directe aux témoignages qui se sont multipliés ces derniers mois. "Il y a de plus en plus de victimes et de voix qui s’élèvent et ce dans tous les domaines, explique la députée, ce que les victimes dénoncent ne doit pas juste rester une parole parmi d’autres, on doit y apporter une réponse de la société et une réponse politique."
6 mois de travaux pour trouver des solutions contre les mécanismes de violence
La commission débutera ses auditions le 20 mai et travaillera pendant 6 mois. "L’objectif, c’est d’identifier toute forme de violence dans ces milieux, de faire un état des lieux. Et puis d’identifier un mécanisme qui rende possibles ces violences. Et une fois identifié, de voir, quelle est la réponse qui peut être apportée", détaille Francesca Pasquini.
Au bout de ces 6 mois, la commission rendra un rapport avec "des recommandations de l’ordre du législatif, mais pas uniquement, l’idée, c’est d’apporter une solution concrète pour que ces mécanismes n'aient plus lieu", précise la députée.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !