Partager

Les orthodoxes fêteront Noël ce week-end

Un article rédigé par Baudouin de Wolbock - RCF, le 5 janvier 2024 - Modifié le 7 janvier 2024
L'actu chrétiennePour certains orthodoxes, Noël, c'est le 7 janvier !

Ce week-end aura lieu la fête de l'Epiphanie et l'arrivée des roi mages mais aussi la célébration de Noël pour les chrétiens orthodoxes. Certaines de ses églises ont fait le choix de garder le calendrier julien pour célébrer Noël et préserver une tradition spirituelle en réaction aux réformes occidentales. 

 L'Eglise orthodoxe russe a gardé l'ancien calendrier julien  pour les fêtes religieuses© dimitrisvetsikas1969/ Pixabay L'Eglise orthodoxe russe a gardé l'ancien calendrier julien pour les fêtes religieuses© dimitrisvetsikas1969/ Pixabay

Une différence de calendrier chrétien

Les orthodoxes vont célébrer le 7 janvier la fête de la Nativité selon le calendrier julien, soit treize jours après l'Eglise catholique romaine. Pour les églises orthodoxes qui ont choisi le calendrier Grégorien pour fêter Noel, il s'agissait surtout d’être en cohérence avec le calendrier solaire, Noël étant fêté au moment du solstice d’hiver : "Ce n'est qu'à partir des années 1920, qu'une partie des orthodoxes a commencé à suivre le calendrier grégorien" rappelle le père Serge Sollogoub, prêtre orthodoxe et recteur de la paroisse Saint Jean le Théologien à Meudon. Le calendrier julien est encore suivi par L'Eglise de Russie, le patriarcat de Jérusalem, l'Eglise serbe et le Mont Athos.

La majorité des orthodoxes suivent le calendrier Grégorien pour célébrer Noël, mais pour la plupart d'entre eux suivent encore le calendrier julien pour célébrer Pâques : "Pour certaines églises c'est un attachement et une opposition de principe à tout progrès qui pourrait venir des latins et porter atteinte à la foi orthodoxe" précise le père Serge Sollogoub.

Noël, une seule et même fête

Les orthodoxes ne séparent pas les fêtes de Noël et de l’Epiphanie qu’ils célèbrent en même temps, ce 7 janvier. Noël s’inscrit dans une période qui dure jusqu’au 19 janvier, jusqu’à la célébration du baptême de Jésus c’est la théophanie, la révélation.

Ce Noël orthodoxe est également marqué par la pratique de multiples traditions mises à l'honneur à cette occasion : " Il y a bien sûr une tradition du cadeau que tout le monde partage, mais aussi une grande tradition de chants populaires de Noël, présente dans toutes les communautés orthodoxes. Les gens vont de village en village pour se souhaiter la bonne fête et entonner ces chants."

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don