Les offrandes de messe

Un article rédigé par Baptiste Imbert - le 26 mai 2025 - Modifié le 26 mai 2025

Dans la chronique éco-diocésaine,  Thierry Seguin, économe du diocèse de Poitiers, est revenu ce mois-ci sur une ressource financière essentielle pour l'Église : les offrandes de messe

Les offrandes de messeLes offrandes de messe

Ce geste, profondément enraciné dans la tradition catholique, permet aux fidèles d’associer une intention particulière, action de grâce, prière pour un défunt, demande d’intercession à la célébration de l'Eucharistie. Si la grâce est gratuite et que la miséricorde de Dieu ne s’achète pas, l’offrande, elle, traduit un soutien concret : elle aide les prêtres à vivre.

 

En France, le montant pour une offrande de messe est fixé à 18 euros par l'Assemblée des évêques de France. Chaque prêtre doit recevoir environ vingt offrandes par mois, qui entrent dans sa rémunération. Mais aujourd’hui, le nombre d’offrandes tend à baisser. Résultat : le diocèse de Poitiers doit compenser un déficit de près de 200 000 euros par an dû au pas assez grand nombre d’offrandes de messe.

Thierry Seguin rappelle que toutes les occasions sont propices pour offrir une messe : une réussite d’examen, une première communion, une confirmation ou plus traditionnellement pour prier pour les défunts, notamment autour de la fête de la Toussaint.

 

Un geste simple, mais essentiel, pour soutenir la vie spirituelle… et matérielle des prêtres.

 

RCF86/EG
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La chronique Éco-diocésaine
RCF86/EG
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.