Accueil
Les nuits tropicales font leur retour à Nice et elles ont des conséquences sur notre sommeil

Les nuits tropicales font leur retour à Nice et elles ont des conséquences sur notre sommeil

Un article rédigé par Maëwenn Le Coroller-Richard - le 13 juin 2025 - Modifié le 13 juin 2025

Caractérisée par “une nuit pendant laquelle la température ne descend pas en dessous des 20 degrés”, le phénomène a fait son retour pour 2025 depuis le début du mois de juin. La semaine prochaine, toutes les nuits seront tropicales, avec pour conséquence un sommeil perturbé.

Photo de YIJIE LIU sur UnsplashPhoto de YIJIE LIU sur Unsplash

Une température nocturne proche de celle du jour, c’est ce qui attend la Côte d’Azur à partir de cette semaine. Le mercure ne descendra pas sous les 20 degrés. Il fera 22 degrés dans la nuit du jeudi 12 juin au vendredi 13 juin. Ce week-end, comptez entre 25 et 26 degrés. Dans la nuit du lundi 16 juin au mardi 17 juin, nous attendons 25 degrés. Pour le reste de la semaine, les températures seront comprises entre 24 et 26 degrés, présage Météo France.

Déjà deux nuits tropicales

Ces nuits ont déjà fait leur retour au début du mois de juin. “On a déjà eu deux nuits tropicales qui ont eu lieu les 3 et 10 juin”, explique Gabriel Lellouch, prévisionniste à Météo France. Le phénomène est en prise de vitesse selon le météorologue : “en 2022, année record, nous avons comptabilisé 104 nuits tropicales. En 2003 (année de canicule), il y en avait 80”. “Une tendance à la hausse” qui s’explique par le changement climatique.

En conséquence, un sommeil perturbé

Au quotidien, ces nuits tropicales nuisent à notre repos. “Le corps a du mal à se régénérer. Il faut bien surveiller son logement, sa chambre pour faire en sorte de maintenir la température fraîche”. Aérer et se rafraîchir sont donc les maîtres mots pour la semaine prochaine.

Savoir si 2025 battra l’année record de 2022 “est pour le moment difficile à savoir”.  En 2022, “11 nuits tropicales avaient eu lieu avant le 11 juin”, cette année “nous sommes à trois” mais la semaine prochaine les nuits tropicales vont s'enchaîner. De quoi faire augmenter le compteur “à seulement deux tiers du mois de juin”, décrit Gabriel Lellouch.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.