Accueil
Les nuits des étoiles 2025 : les conseils de Clément Plantureux, co-organisateur

Les nuits des étoiles 2025 : les conseils de Clément Plantureux, co-organisateur

Un article rédigé par Inès Lombarteix - RCF, le 1 août 2025 - Modifié le 4 août 2025
L'invité du 18/19Clément Plantureux : ce qui nous attend pour Les Nuits des étoiles

Les 1er, 2 et 3 août 2025, c'est la 35ème édition des nuits des étoiles. Un évènement organisé par l'association française d'astronomie. De nombreux évènements sont organisés partout en France pour l'occasion. Clément Plantureux, co-organisateur, nous explique ce que nous pourrons observer dans le ciel. 

Ciel étoilé Ciel étoilé

Le week-end du 1, 2 et 3 août, Les nuits des étoiles reviennent en France. Un évènement de l'association française d'astronomie. Clément Plantureux, co-organisateur, nous explique l'objectif de cet évènement : "C'est pour sensibiliser les gens au ciel de nuit et toucher un public très large. On propose d'observer le ciel avec nos astronomes bénévoles et on propose aussi de tester de nouveaux outils comme des jumelles ou des télescopes."

Le thème de cette année est "Océans du ciel" : " On a l'impression que il n'y a que des océans sur terre mais depuis quelques années on a fait beaucoup de découverte, notamment d'autres océans d'eau liquide. On en a trouver sur les satellites de Jupiter notamment mais ils sont sous-terrain, sous d'épaisses couches de glace. On cherche de grandes étendues d'eau liquide dans l'univers car on pense que la vie sur terre s'est développée grâce à l'eau liquide. Chercher l'eau liquide c'est aussi chercher une forme de vie dans l'univers ", précise Clément Plantureux.

Cette année, on pourra voir dès minuit Saturne vers l'Est. Vers 4h du matin, il y aura Vénus et enfin Jupiter. 

Pour ces nuits des étoiles, vous pourrez observer les perséides : " ce sont des grains de poussières de comètes. Quand la terre passe chaque année ce nuage de poussières de comète, les poussières rentrent dans l'atmosphère terrestre et laissent ces trainées blanches qui durent 1 à 2 secondes maximum ", ajoute Clément Plantureux.


Il poursuit : " on pourra observer également des constellations classiques : la grande ours, la petite ours, le bouvier, le scorpion. On peut aussi voir la voie lactée, ou encore des planètes. Cette année, on pourra voir dès minuit Saturne vers l'Est. Vers 4h du matin il y aura Vénus et enfin Jupiter qui sera légèrement orangée." 

 

Pour bien observer le ciel de nuit, il faudra s'éloigner des sources de lumière, de préférence être loin des villes. Ne pas regarder son téléphone portable et habituer ses yeux à l'obscurité pendant une quinzaine de minutes avant de pouvoir bien profiter du spectacle. 

 

Tous les évènements des Nuits des étoiles sont répertoriés sur le site de l'association française d'astronomie ici. 
 

 

 

L'invité du 18/19© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité du 18/19
L'invité du 18/19© RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.