Accueil
Rentrée 2025 du réseau Le MET’ : nouvelles lignes et travaux à Metz

Rentrée 2025 du réseau Le MET’ : nouvelles lignes et travaux à Metz

Un article rédigé par Léna George - RCF Jerico Moselle, le 29 août 2025 - Modifié le 29 août 2025
Focus en MoselleLe réseau Le Met' évolue : la ligne du mettis A prolongée et le Mettis C arrive

C'est la rentrée aussi pour les transports en commun de l'agglomération messine. Le réseau Le Met' continue son développement avec des lignes repensées, des stations modernisées et de nouvelles connexions vers l’hôpital Robert Schuman.

Entre l'extension de la ligne METTIS A, la transformation de la C11 en LIANE 6 et l’avancée des travaux de la future ligne C, la métropole annonce renforcer la mobilité, le confort et la sécurité pour ses usagers.

 

Ligne METTIS A © Marie Luthringer RCFLigne METTIS A © Marie Luthringer RCF

Extension de la ligne METTIS A

La ligne METTIS A franchit une nouvelle étape en desservant désormais l’Hôpital Robert Schuman, le deuxième centre hospitalier de Metz. Cette extension a été demandée par les usagers pour gagner du temps et éviter les correspondances avec la ligne C14, dont le terminus est désormais ramené au Marché de Borny.

Pour améliorer le confort et la sécurité, les stations ont été équipées de nouveaux abris, distributeurs de titres et bornes d’information. 

Les espaces sont également vidéoprotegés. L’objectif est d’offrir un réseau transparent, sécurisant et informatif pour les usagers.

La cadence des METTIS a été révisée : désormais, un véhicule passe toutes les 15 minutes sur chaque antenne, permettant un accès plus fluide à des sites comme l’usine Stellantis et l’hôpital Schuman. 

À terme, un parking relais (P+R) gratuit sera mis en place pour accueillir les voyageurs venant de communes environnantes.

Le maire François Grosdidier ajoute également que, pour ceux qui souhaiteraient des transports gratuits, les trois quarts du tarif du ticket sont déjà subventionnés, notamment par des entreprises qui n’étaient pas desservies et pour lesquelles on cherche à améliorer la desserte.

 

La future ligne METTIS C : état des travaux

La ligne METTIS C desservira Marly et son tracé passera par plusieurs quartiers : la place Mazelle, la gare, la place de la République, Montigny-lès-Metz, et Marly village.

Les travaux sont quasiment terminés dans l’hypercentre, entre la place Mazelle et Sainte-Thérèse, et se poursuivent sur Marly (secteur Costes et Bellonte). Le tronçon central, incluant les rues de Pont-à-Mousson à Metz, Franiatte à Montigny-lès-Metz et Frescaty à Marly, sera achevé en 2026, une fois les acquisitions foncières finalisées.

L’aménagement de cette ligne a été pensé pour tous les usagers, avec des parkings reconstitués pour maintenir des places pour les habitants et commerçants, et un tracé confortable pour les cyclistes.

Selon François Grosdidier précise que l’ensemble du projet METTIS C, incluant le nouveau matériel roulant à hydrogène, aura couter 85 millions d’euros.

Des arrêts seront également implantés ou modifiés place de la République, afin d’accompagner le développement du réseau. Ces ajustements entreront en vigueur dès le 1er septembre.

arrêts implantés ou modifiés à la place de la République

 

La ligne C11 devient LIANE 6

La ligne C11 évolue pour devenir la LIANE 6 (L6), offrant des passages plus fréquents, des horaires étendus et un service maintenu jusque tard le soir. Après 21 heures, il sera possible de descendre « à la demande » entre deux arrêts.

Certains arrêts des quartiers résidentiels du haut de Saint-Julien ne seront plus desservis directement, mais resteront accessibles via la navette N18, dont l’itinéraire a été adapté pour assurer une correspondance efficace avec la L6.

 

Navette N85 et PROXIS 108

La nouvelle navette électrique N85 reliera les Côteaux de la Seille à la gare toutes les trente minutes, du lundi au samedi. Ce service ne circulera ni le dimanche ni les jours fériés.

La ligne PROXIS 108 terminera sa course à l’arrêt Tannerie, permettant des correspondances simplifiées avec la L6 et la C13. L’offre sera renforcée avec 16 % de trajets supplémentaires, et l’aménagement sera complété par une aire de régulation, une traversée piétonne et un module sanitaire.

Une nouvelle ligne scolaire, la S283, desservira Vany et Chieulles matin et soir pour relier les lycées Robert Schuman et de La Communication.

 

Les enjeux pour la rentrée

Selon Augustin de Hillerin, directeur général des transports de Metz Métropole, le principal défi est de mettre le réseau à jour pour la rentrée scolaire, moment clé pour l’ensemble des usagers.

L’inauguration de la nouvelle antenne METTIS A permet désormais un accès direct au centre-ville, principal générateur de flux de déplacements.

La ligne METTIS A et le développement du réseau répondent également à la forte croissance du nombre de voyages depuis 2013 : plus de 60 % d’augmentation sur 10 ans, ce qui nécessite à la fois renforcement des offres et création de nouveaux itinéraires pour fluidifier le trafic, notamment en heures creuses.

 

Focus en Moselle
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Focus en Moselle
Focus en Moselle
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.