Vatican
Retour sur les moments marquants de la messe d'inauguration du pontificat du pape Léon XIV. Place Saint-Pierre, plus de 200 000 fidèles étaient présents. Au cours de cette célébration, le pape a reçu le pallium – une étole de laine blanche – et l'anneau de pêcheur.
Dix jours après son élection, la messe d’inauguration du pontificat de Léon XIV a été célébrée dimanche 18 mai place Saint-Pierre. La foule était au rendez-vous. Plus de 200 000 fidèles répartis place Saint-Pierre et avenue de la Conciliation ont assisté à la "messe d’installation" de Léon XIV.
Environ 200 délégations du monde entier étaient aussi présentes. Parmi les personnalités, le vice-président américain J.D. Vance et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Avant la messe, le pape s ’est offert son premier bain de foule en papamobile place Saint-Pierre, en saluant et bénissant les dizaines de milliers de fidèles présents.
Pendant la messe d'inauguration, le pape Léon XIV a reçu deux insignes de son pouvoir. Le pallium, une courte étole de laine blanche avec des croix signifiant qu’il est le chef du Collège des évêques. Le cardinal français Dominique Mamberti devait la lui remettre, mais a dû être remplacé à la dernière minute par le cardinal philippin Luis Antonio Tagle. Léon XIV a ensuite reçu l’anneau du pêcheur, sa bague pontificale, gravée d’une représentation de saint Pierre, signe qu’il est le pasteur de l’Église universelle.
Pendant son homélie, le nouveau souverain pontife a rappelé que "Pierre doit paître le troupeau sans jamais céder à la tentation d’être un meneur solitaire ou un chef placé au-dessus des autres". Pour Léon XIV, l’Église catholique doit être "une Église fondée sur l’amour de Dieu et signe d’unité, une Église missionnaire, qui ouvre les bras au monde, annonce la Parole, se laisse interpeller par l’histoire et devient un levain d’unité pour l’humanité". Le pape va plus loin car il précise qu’un "esprit missionnaire doit nous animer sans nous enfermer dans notre petit groupe ni [nous faire] nous sentir supérieurs au monde", pour "une unité qui n’efface pas les différences". Le saint Père est également revenu sur son élection.
Lors de la prière du Regina caeli, le pape a évoqué la guerre en Ukraine, qu'il qualifie d'"Ukraine martyrisée" qui attend des "négociations pour une paix juste et durable". Le pape a aussi évoqué les conflits qui agitent le monde comme celui qui fait rage à Gaza. Léon XIV a reçu pour la première fois en audience privée, après la messe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, accompagné de son épouse.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !