La 110e journée mondiale du Migrant et du Réfugié a encore eu lieu le dimanche 29 septembre. Un événement qui permet de réfléchir aux questions migratoires en général, mais aussi sur la situation des mineurs étrangers isolés en France et en Moselle.
200 Mineurs Non Accompagnés (MNA) sont accueillis dans des structures d’accueil d’urgence en Moselle, susceptibles de repartir dans les 6 mois, selon Eric Florindi, membre du collectif Protect 57 pour la protection de l’enfance à Metz et éducateur spécialisé. Sur le plan législatif, ils devraient avoir les mêmes droits que n’importe quel autre mineur. Actuellement, la réalité est tout autre.
Selon Eric Florindi, “MNA incluent les enfants et adolescents isolés sur le territoire du pays d’accueil. Ils ne sont pas accompagnés d’un membre de leur famille ou de personnes qui détiennent l’autorité parentale”.Ce sont des jeunes qui arrivent à l’âge de 15 ou 16 ans. Ils viennent en France pour travailler dans des secteurs en tension.
Pourtant, obtenir un titre de séjour n’est pas mince affaire pour des jeunes étrangers de 15 à 26 ans, en Moselle. Les raisons sont simples : “les rouages bureaucratiques, la politique du chiffre pour ne pas trop régulariser”, explique Eric Florindi. Un frein qui les empêche d’avoir les papiers nécessaires pour pouvoir travailler.
Il faudrait que “la jeunesse puisse obtenir un titre de séjour pérenne à leur majorité dès qu’ils sont pris en charge par l’aide sociale à l’enfance”, conclut Eric Florindi.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !