Les Journées paysannes : un week-end pour les jeunes paysans chrétiens en octobre
Les jeunes paysans chrétiens se donnent rendez-vous les 12 et 13 octobre à Nouan-le-Fuzelier en région Centre. Un week-end pour échanger sur leur lien à la terre et leur foi chrétienne.
En 2024, les Journées paysannes jeunes auront lieu les 12 et 13 octobre ©HassanOuajbir-PexelsIls tiennent à ce mot « paysan ». Pourtant, n’y voyez aucun lien avec une organisation syndicale agricole, les participants à ces Journées paysannes sont de tout bord, bio ou pas bio, agriculteurs ou non, mais ils partagent deux points communs : leur intérêt pour la terre et leur foi chrétienne. Les Journées paysannes ont vu le jour en 1991 pour répondre à l’isolement des agriculteurs de moins en moins nombreux, dans des campagnes déchristianisées. « Nous nous attachons à faire dialoguer nos savoir-faire et la recherche fondamentale, à la lumière de la Doctrine Sociale de l’Église, pour mieux garder et cultiver la terre, prendre soin de ceux qui la travaillent et nourrir nos frères les hommes. Nos objectifs : rassembler et soutenir, chercher et former, sauvegarder et réinventer, en s’appuyant sur les trois piliers de la fraternité, de la réflexion et de la prière », peut-on lire sur le site de l’association. Depuis 34 ans, un week-end est organisé en février à Paray-Monial et depuis six ans, il existe un week-end spécifique pour les 18-35 ans en octobre à Nouan-le-Fuzelier. « Ces dernières années, pas mal de jeunes ont rejoint l'association et ont voulu créer un week-end qui leur était spécifique », explique Charles-Eric Mauviel, l’un des organisateurs de ce week-end, salarié en maraîchage dans la Manche.
La création de ces week-ends pour les jeunes illustre le retour de nombreux jeunes chrétiens à la terre. Pour Charles-Eric, non originaire du milieu agricole, le retour à la terre de sa génération s’explique par deux raisons : « Une grande partie y revient par intérêt écologique, s’interrogeant sur la manière dont on vit et à quel prix. Pour d’autres comme moi, c’est lié à une recherche de Dieu, vouloir un travail lié au réel, lié à la loi naturelle, qui nous renvoie à nous-mêmes et à Dieu ». Ce n’est pas pour rien que le thème choisi cette année est : « Revenez à moi de tout votre cœur. Un regain paysan pour un retour à la foi ». Les 12 et 13 octobre prochains, plusieurs conférences seront proposées : « La campagne, lieu privilégié de la vie intérieure. Comment vivre en paysans chrétiens au cœur de la ruralité ? Les rogations, signification et organisation ». Des temps spirituels et festifs agrémenteront le week-end. En plus de ces journées nationales, il existe une rencontre régionale chaque année en Normandie, une journée qui se veut à la fois technique et fraternelle.
Inscriptions avant le 4 octobre


Un invité normand sur un sujet régional chaque jour.

