Accueil
Églises Ouvertes 2025 en Belgique tout ce week-end

Églises Ouvertes 2025 en Belgique tout ce week-end

Un article rédigé par Cédric Godart - le 26 mai 2025 - Modifié le 26 mai 2025
L'actualité en débatÉglises Ouvertes ces 31 mai et 1er juin

À l’occasion des Journées Églises Ouvertes 2025, près de 500 édifices religieux vous ouvrent leurs portes en Belgique le 31 mai et le 1er juin. Poussez la porte, contemplez et écoutez ce que ces pierres ont à raconter. Nos invités : Marc Huynen et Jean-Pierre Martin, nouveau porte-parole.

Marc Huynen, Cédric Godart et Jean-Pierre Martin (c) 1RCF BelgiqueMarc Huynen, Cédric Godart et Jean-Pierre Martin (c) 1RCF Belgique

Ce qu'il faut retenir :

  • 500 églises ouvertes au public ces 31 mai et 1 juin 2025 en Belgique
  • Thème de cette 18e édition : « de fond en comble »
  • Animations, expositions, musiques et visites guidées

Elles sont là, au coin de la rue ou au cœur de la campagne, parfois oubliées, toujours inspirantes : nos églises, bien plus que de simples lieux de culte, sont les témoins silencieux de nos histoires locales, notamment dans les campagnes belges.

18e édition en Belgique

Organisée par l’association Églises Ouvertes, cette 18e édition se place sous le thème « de fond en comble », des caves aux clochers. L’objectif ? « Montrer que les églises ne sont pas figées dans le passé mais bien enracinées dans le présent », insiste Marc Huynen, fondateur. 

Grâce à l’engagement de centaines de bénévoles passionnés, chaque lieu devient le « théâtre d’animations culturelles, d’expositions, de concerts, ou encore de visites guidées originales », selon Jean-Pierre Martin. C’est une manière concrète de redonner sens et vie à ces espaces souvent méconnus. « Poussez-les portes, adoptez un regard d'enfant, admirez, souriez. Même les selfies sont autorisés ! »

De « fond en combles »

Cette année encore, les Journées Églises Ouvertes célèbrent un patrimoine religieux ouvert à tous, en Belgique, mais aussi au Luxembourg et aux Pays-Bas. L’occasion de vivre des rencontres inattendues, de faire œuvre de mémoire, mais aussi de remercier celles et ceux qui, dans l’ombre, veillent à garder ces lieux vivants. 

Le programme complet est à découvrir sur openchurches.eu

Actualité en débat ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actualité en débat
Actualité en débat ©1RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.