Accueil
Les journalistes de l'audiovisuel public manifestent à Nice

Les journalistes de l'audiovisuel public manifestent à Nice

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 30 juin 2025 - Modifié le 30 juin 2025

"L'info locale c'est vital". Plusieurs salariés de France 3 et Ici Azur ont manifesté contre le projet de loi de holding de l'audiovisuel public ce 30 juin 2025. Ils se sont réunis place Masséna à Nice pour dénoncer un projet derrière lequel se cache "de grosses économies" selon les syndicats. 

Les salariés ont brandi des pancartes pour faire entendre leurs revendications - RCFLes salariés ont brandi des pancartes pour faire entendre leurs revendications - RCF

Des confrères sont en grève. Ceux de Ici Azur dans les Alpes-Maritimes "pour défendre Radio France, ses radios, ses métiers, sa production, ses formations musicales, et s'opposer au projet de holding de l'audiovisuel public". Ils ont manifesté avec les collègues de France 3 Côte d'Azur qui protestent aussi contre ce projet qui a selon l'intersyndicale "pour unique but de réaliser des économies" sur le dos d'une information de qualité. 

Deux entitées, un dirigeant

Pour Sébastien Germain, journaliste Ici Azur et délégué du personnel membre de la CGT, "cette holding est un premier pas vers une dictature de l'audiovisuel: il n'y a qu'une seule chose dans ce projet, la gouvernance par une seule personne" de l'ensemble de France TV et Radio France. La casse des conventions collectives est aussi une crainte des salariés en grève qui disent stop à ce projet de fusion. 

Trop cher service public ? 

Mais le service public coûte t-il vraiment trop cher ? "Moi je réponds 150 millions d'euros, c'est les économies de l'an dernier, je réponds aussi 85 millions d'euros: ce sont les économies de cette année" explique Sébastien Germain qui explique que la radio locale azuréenne Ici Azur manque d'investissements: "on a plus de scooters pour aller en reportage, on utilise nos moyens personnels". Le préavis de grève étant illimité, d'autres actions sont à prévoir à l'avenir. 

EDIT 17H44: La proposition de loi portée par la ministre de la Culture a été rejetée avant même d’être examinée, après adoption d’une motion des Ecologistes. La proposition de loi repart donc en deuxième lecture au Sénat, qui l’avait déjà adoptée.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.